FOCUS - Pierre Labriet, chef de file des communistes dans la deuxième circonscription de l'Isère, a rencontré, ce mercredi 4 mai 2022, l'écologiste Cyrielle Chatelain, investie par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Cette coalition rassemble d'ores et déjà La France insoumise, EELV, Génération.s, le PCF et sans doute le PS - parvenu à un accord de principe ce mercredi - en attendant peut-être le NPA. Le conseiller métropolitain PCF a proposé à la candidate EELV d'être son suppléant. Objectif : ramener à gauche une circonscription ravie en 2017 par le député LREM sortant Jean-Charles Colas-Roy.
Il était déjà entré en campagne, multipliant les actions au cours des derniers mois. Chef de file désigné des communistes, depuis novembre 2021, dans la deuxième circonscription de l'Isère, Pierre Labriet avait même reçu le soutien, dimanche 1er mai 2022, de 37 syndicalistes isérois. Mais entre temps, le PCF a rejoint, ce mardi 3 mai, La France insoumise, EELV et Génération.s, au sein de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Une coalition de gauche que pourraient rallier aussi le Parti socialiste - parvenu ce mercredi 4 mai à un accord de principe avec LFI, qui devra être validé par le conseil national ce jeudi soir - et peut-être le NPA.
En novembre 2021, le PCF avait désigné des chefs de file pour les législatives dans chaque circonscription de l'Isère, dont Pierre Labriet (au 2e rang) dans la deuxième. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Mais qui dit accord dit concessions. Les discussions menées au niveau national ont ainsi attribué la deuxième circonscription de l'Isère à Europe Écologie Les Verts. C'est donc la militante écologiste Cyrielle Chatelain, habitante d'Eybens et collaboratrice à la Métropole de Lyon, qui a été investie sous la bannière de la nouvelle alliance.
Pierre Labriet propose un "ticket commun" à Cyrielle Chatelain
Pierre Labriet a d'ailleurs rencontré la candidate ce mercredi 4 mai au matin et lui a proposé de "s'engager dans un ticket commun". Le conseiller métropolitain et adjoint au maire d'Échirolles se dit par ailleurs, dans un communiqué envoyé ce même jour, "disponible pour [s]'engager dans la campagne qui débute, comme candidat suppléant de Cyrielle Chatelain, et contribuer ainsi pleinement à son action. Je souhaite représenter dans ce binôme les centaines d'habitants que j'ai pu rencontrer ces derniers mois", ajoute-t-il.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 51 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous