FLASH INFO – La Ville de Pont-de-Claix a officialisé mercredi 1er juin la fin des travaux (mais pas des aménagements) pour le parc situé sur le site des (anciennes) papèteries de la commune. Son nom ? Charlotte-Bon, choisi « en l’honneur de [celle] qui œuvra, aux côtés de son beau-frère Paul Breton, à la tête de l’usine à la fin du 19e siècle ».
« En bordure du Drac et relié au parc Auguste-Borel [pour lequel des aménagements sont également prévus entre fin 2022 et début 2023, ndlr] par une ceinture verte, le parc a été aménagé de manière à favoriser le développement de la biodiversité. La création d’une mare et l’installation d’hibernaculums et de nichoirs à chauve-souris sont notamment prévus », indique la Ville de Pont-de-Claix.
Une presse de 80 tonnes a été déplacée sur le parc Charlotte-Bon pour incorporer l’oeuvre du sculpteur Vincent Gontier. © Ville de Pont-de-Claix
La création artistique est également au rendez-vous avec une oeuvre du sculpteur Vincent Gontier, avec « des personnages, découpés dans une feuille d’acier corten de 6mm d’épaisseur [qui] évoqueront le papier jadis produit sur le site », comme l’expliquait la municipalité. Une oeuvre à laquelle s’intègre également une presse de 80 tonnes, présente sur le site depuis de longues années.
Le parc Charlotte-Bon n’est pas la seule réalisation sur le site des papèteries de Pont-de-Claix. La Métropole de Grenoble a en effet lancé un projet de réhabilitation général, qui comprend l’accueil d’entreprises industrielles, la construction de logements, ainsi que la réfection de l’avenue du Maquis de l’Oisans. De quoi redonner de la vie à un secteur dont les usines ont fermé leurs portes depuis bientôt quinze ans ?
1 commentaire sur « Fin de travaux pour le parc Charlotte-Bon de Pont-de-Claix, sur le site des anciennes papèteries »
pour une fois que l’on ne bétonne pas , c’est à féliciter la commune de Pont de Claix.
Du vert , du vert .……
Merci .