Pont-de-Claix, le collège Nelson-Mandela et l'Apase s'engagent pour la "responsabilisation des jeunes"

Pont-de-Claix, le col­lège Nelson-Mandela et l’Apase s’en­gagent pour la « res­pon­sa­bi­li­sa­tion des jeunes »

Pont-de-Claix, le col­lège Nelson-Mandela et l’Apase s’en­gagent pour la « res­pon­sa­bi­li­sa­tion des jeunes »

FLASH INFO — La Ville de Pont-de-Claix, le col­lège Nelson-Mandela et l’Apase (Association pour la pro­mo­tion de l’ac­tion socio-édu­ca­tive) ont signé mer­credi 2 février à l’hô­tel de Ville de Pont-de-Claix une conven­tion de trois ans « pour l’organisation de mesures de res­pon­sa­bi­li­sa­tion des jeunes ».

Le texte vise ainsi à « orga­ni­ser l’accueil des élèves exclus tem­po­rai­re­ment de l’établissement ou pré­sen­tant des dif­fi­cul­tés vis-à-vis du sys­tème sco­laire ». Et ceci en leur per­met­tant par­ti­ci­per « à des acti­vi­tés cultu­relles, de soli­da­rité ou de for­ma­tion ». Des acti­vi­tés qui seront défi­nies « en fonc­tion de l’acte ayant mené à la sanc­tion (le cas échéant) ainsi que des besoins et pré­oc­cu­pa­tions de l’élève », décrivent les partenaires.

Signature de convention entre le collège Nelson-Mandela, la Ville de Pont-de-Claix et l'Apase. De gauche à droite, Yann Forest (chef d’établissement du collège Nelson-Mandela), Michel Miet (président de l'Apase), Christophe Ferrari (maire de Pont-de-Claix) et Maxime Ninfosi (Adjoint à l'Éducation et à la Jeunesse). © Ville de Pont-de-Claix

Signature de conven­tion entre le col­lège Nelson-Mandela, la Ville de Pont-de-Claix et l’Apase. De gauche à droite, Yann Forest (chef d’établissement du col­lège Nelson-Mandela), Michel Miet (pré­sident de l’Apase), Christophe Ferrari (maire de Pont-de-Claix) et Maxime Ninfosi (Adjoint à l’Éducation et à la Jeunesse). © Ville de Pont-de-Claix

La par­ti­ci­pa­tion à la démarche sera volon­taire. « Elle est pro­po­sée par le chef d’établissement à l’élève et son repré­sen­tant légal. Ces der­niers signent, avec la struc­ture accueillante, un docu­ment qui pré­cise les acti­vi­tés qui seront réa­li­sées ainsi que les moda­li­tés d’exécution de la mesure ». Les acti­vi­tés pour­ront avoir lieu dans les ser­vices de la Ville, de son Point infor­ma­tion jeu­nesse, de l’Apase ou d’autres associations.

La mesure se veut autant « civique » que « péda­go­gique ». Ses objec­tifs : « Éviter que l’é­lève ne soit désco­la­risé (dans le cadre d’une exclu­sion tem­po­raire), l’inciter à réflé­chir sur la por­tée de son acte, mais éga­le­ment lui faire prendre conscience de son poten­tiel et l’aider dans son orien­ta­tion ». Soit « trans­for­mer un évé­ne­ment a priori néga­tif en une occa­sion de dia­logue, d’apprentissage, de réflexion », résume l’ad­joint à l’Éducation de Pont-de-Claix Maxime Ninfosi.

Florent Mathieu

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