FOCUS – Les communes d’Échirolles et de Pont-de-Claix demandent officiellement au Smmag de se pencher sur la possible extension de la ligne E de tram sur Pont-de-Claix. Une demande que le président du Smmag accueille favorablement, tout en insistant sur les contraintes liées à la temporalité.
S’achemine-t-on vers une extension de la ligne E du tram ? C’est en tout cas le souhait conjointement formulé par les communes d’Échirolles et de Pont-de-Claix. Qui, dans un communiqué commun, « demandent au Smmag d’étudier au plus vite la prolongation de la ligne E jusqu’à Pont-de-Claix ». Ceci, ajoutent-elles, « dans la continuité des actions proposées par le Plan de déplacement urbain horizon 2030″.
Les maires de Pont-de-Claix et Échirolles, Christophe Ferrari et Renzo Sulli, demandent au Smmag de travailler à une extension de la ligne E du tram. © Place Gre’net
Pour les deux municipalités, l’extension s’impose au regard des constructions de logements et des « projets urbains [qui] se multiplient autour de l’axe historique Jean-Jaurès/Saint-André et au-delà ». « C’est l’ensemble des communes du sud de la Métropole qui est aujourd’hui concerné par un accroissement des mobilités et la nécessité de développer de nouvelles infrastructures accompagnant leur vitalité », jugent-elles.
« Répondre aux nouveaux besoins » de mobilité
Si les deux communes notent que « de nombreuses lignes de bus et des voies cyclables performantes existent », celles-ci ne permettent pas à leurs yeux « de répondre aux nouveaux besoins liés à l’attractivité économique de [leurs] territoires ». Pont-de-Claix et Échirolles revendiquent par ailleurs leur volonté « d’ancrer l’usage des transports en commun dans les habitudes », pour mieux éviter la saturation des axes routiers.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Pont-de-Claix et Échirolles appellent le Smmag à travailler sur une extension de la ligne E du tram »
Je suis favorable à un prolongement de la ligne E jusqu” à Pont de Claix, ça remplacerait ce couloir de bus non respecté par les automobilistes sur le Cours St André, de plus, le tram aurait la priorité aux feux, ce qui n” est pas le cas actuellement pour les bus. Aucunel déterioration des arbres n” et nécessaire. Il semble que le pont enjambant la rocade sud a été élargi dans la perspective de ce prolongement.
De plus, une électrification légère par caténaire 25 KV de type trolley jusqu” à la gare SNCF depuis le la bifurcation avec la ligne de Chambéry, permettrait, dans un premier temps, d” étendre le RER Grenoblois avec des TER à 2 niveaux jusqu” à Pont de Claix, et, pour bénéficier de la traction électrique pour les trains complets de produits chimiques, comme la chlorate de soude, qui est interdite de transport par camion longue distance.
Bien sur, la ligne est en travaux jusqu” à Monestier de Clermont, et l” électrification au delà de Pont de Claix est rédhibitoire( tunnels, ponts, etc.….)
Je ne pense pas que mes suggestions soient invraisemblables, même si les sites industriels de Pont de Claix, et Jarrie, soient classés » SEVESO »
Bonjour que ses élus fassent une consultation pour connaître le souhait des populations. Cette extension ne servira qu’à dénaturer le cours et à bétonner à nouveau. Pour de la mobilité durable pourquoi ne pas améliorer la voie de chemin de fer qui va à vif et dessert déjà pont de claix. Avec son optimisation, un arrêt à babou on mettrait 10mn de trajet et le gain financier important. Non à la gabegie financière de ses elus