EN BREF – Une intersyndicale iséroise appelle les professionnels du secteur social et médico-social à participer à la mobilisation nationale du mardi 31 mai et mercredi 1er juin 2022. Une action sur fond de revendications nationales et de craintes locales concernant une internalisation des missions de protection de l’enfance du Département de l’Isère.
Une intersyndicale composée des organisations iséroises Sud Santé-sociaux, Sud Collectivités territoriales, CGT Santé et Action sociale et CNT Santé-Social et Collectivités territoriales appellent les professionnels du secteur social et médico-social à participer à la mobilisation nationale des 31 mai et 1er juin. Les revendications : « Plus de moyens humains et financiers pour offrir des conditions de travail et d’accompagnement dignes ».
Les salariés du secteur social et médico-social sont appelés à se mobiliser mardi 31 mai et mercredi 1er juin. © Isaline Boiteux – Place Gre’net
Alors qu’un élargissement de la prime du Ségur de la santé aux secteurs du social et du médico-social a été annoncé en février 2022, les syndicats dénoncent une « demi-mesure » autant qu’un « effet d’annonce ». « De nombreux métiers, essentiels et sous-payés, en restent exclus [et] le montant de cette prime (qui n’est pas une augmentation de salaire) reste insuffisant étant donné l’inflation », estiment-ils.
Les syndicats inquiets d’une internalisation des missions au Département
Mais la situation locale sucite aussi la colère des syndicats. « En Isère, le Département prévoit d’internaliser de nombreuses mesures de protection de l’enfance, aujourd’hui confiées au secteur associatif », indiquent-ils. Non sans craindre des « licenciements dans les associations d’un côté, et de l’autre [un] risque de surcharge supplémentaire dans les services sociaux départementaux déjà surchargés ».
Un rassemblement d’une centaine de salariés, notamment du Comité dauphinois d’action socio-éducative (Codase) et de la Sauvegarde Isère, avait déjà eu lieu devant l’Hôtel du Département le 12 avril 2022. Le président du Département Jean-Pierre Barbier s’était contenté de répondre à nos confrères de France Bleu Isère qu’un « certain nombre de constats » avaient été faits, à l’issue desquels « un certain nombre de décisions » avaient été prises. Ce tout en se disant toujours ouvert au dialogue.
Les mouvements prévus en Isère ? Le 31 mai, les syndicats appellent au rassemblement devant la sous-préfecture de La-Tour-du-Pin à 10 h 30 et à la manifestation à 14 h 30 au départ des locaux de La Sauvegarde, à Fontaine. Le 1er juin, deux rassemblements sont organisés à Grenoble : l’un à 10 heures devant les locaux du Codase, rue de Stalingrad, l’autre à 12 heures devant le siège de l’Afipaiem1Association familiale de l’Isère pour enfants et adultes handicapés intellectuels, avenue Marie-Reynoard.