FLASH INFO — En Isère comme sur l’ensemble du territoire national, les travailleurs sociaux sont appelés à un mouvement de grève les mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 avril pour « dénoncer le mépris du gouvernement » et porter leurs revendications.
« Depuis de trop nombreuses années, les valeurs de point conventionnelles sont gelées dans la plupart des conventions collectives et le secteur public ou n’augmentent que de façon extrêmement limitées », dénoncent dans un communiqué commun les organisations CGT Santé Action sociale, Sud Santé Sociaux, Sud Collectivités territoriales et CNT. Conséquence ? Des salaires insuffisants, couplés à des conditions de travail « précarisées et détériorées ».
Les revendications ? « Une revalorisation des salaires d’au moins 300€ net/mois et l’amélioration des conditions de travail », écrivent les syndicats. Ainsi que l’égalité salariale entre femmes et hommes, des embauches massives de personnels, ou encore la titularisation des salariés qui le souhaitent. Mais aussi « la création d’un grand service public de l’action sociale et médico-sociale débarrassé des logiques gestionnaires ».
Les actions prévues sur Grenoble ? Outre l’appel à la grève, les organisations syndicales appellent à un rassemblement le mercredi 7 avril à 14 heures devant le siège de l’AFIPH (Association française pour l’insertion des personnes handicapées), avenue Marie-Reynoard. Et à une manifestation le jeudi 8 avril à 10 heures, au départ de la place Doyen-Gosse et en direction des locaux du Conseil départemental de l’Isère.