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Travaux estivaux sur les lignes de tram A et B: des bus relais mis en place jusqu'à la fin du mois d'août

Les syn­di­cats dénoncent une baisse de l’offre sur le réseau Tag, le Smmag dément catégoriquement

Les syn­di­cats dénoncent une baisse de l’offre sur le réseau Tag, le Smmag dément catégoriquement

FLASH INFO – « Il n’y a aucune déci­sion poli­tique géné­rale de baisse d’offre sur le réseau de la Tag, ce n’est abso­lu­ment pas à l’ordre du jour ». C’est ainsi que Sylvain Laval, pré­sident du Smmag, réagit aux accu­sa­tions de FO, Unsa, CFE-CGC et Solidaires. Dans un com­mu­ni­qué com­mun, les quatre syn­di­cats dénoncent en effet une baisse de l’offre bus et tram­ways sur le réseau Tag.

« En 2021, le Président du Smmag nous avait assuré un niveau d’offre après crise, à son maxi­mum. Aujourd’hui nous sommes for­cés de consta­ter que sa parole n’est pas res­pec­tée », écrivent les orga­ni­sa­tions. De son côté, l’in­ter­syn­di­cale ST-CGT de la Tag se déclare « soli­daire » du com­mu­ni­qué. Tout en « regret­tant » que les syn­di­cats majo­ri­taires n’aient « pas pris la mesure » plus tôt de la baisse en question.

Sylvain Laval, président du Smmag, dément la baisse de l'offre de transports sur le réseau Tag dont les syndicats le rendent responsable. © Place Gre'net

Sylvain Laval, pré­sident du Smmag, dément la baisse de l’offre de trans­ports sur le réseau Tag dont les syn­di­cats le rendent res­pon­sable. © Place Gre’net

Problème ? Cette baisse n’existe pas, assure Sylvain Laval. « Il n’y a abso­lu­ment pas de baisse glo­bale d’offre sur le réseau, je ne vois d’ailleurs pas pour­quoi nous ferions ça », répète-t-il. Avant de sup­po­ser que les syn­di­cats font men­tion de l’a­dap­ta­tion des horaires des lignes en fonc­tion des sai­sons. « Il est évident qu’en fin d’an­née sco­laire, il y a tou­jours des ajus­te­ments. Mais c’est la vie cou­rante du réseau depuis tou­jours », ajoute-t-il.

Au pas­sage, les syn­di­cats dénoncent encore « le manque de cou­rage poli­tique à créer une police inter­com­mu­nale pour sécu­ri­ser l’espace public urbain ». Nouvel aga­ce­ment de Sylvain Laval : « Cela doit être décidé avec l’en­semble des acteurs du ter­ri­toire, ça ne relève pas des com­pé­tences du Smmag ». Et le maire de Saint-Martin-le-Vinoux de pré­ci­ser que « les textes régle­men­taires ne sont pas aussi simples ».

Suite aux décla­ra­tions de Sylvain Laval, le syn­di­cat FO a dif­fusé le mes­sage sui­vant : « Les décla­ra­tions faites par Monsieur Sylvain LAVAL dans la presse sur le niveau de l’offre depuis le 16 mai sont fausses. Il pré­tend que l’offre n’a pas baissé. Il y a bien une baisse de l’offre sur les lignes A, B, C, C5 et C7. Cette baisse repré­sente envi­ron 15% de voyages en moins par rap­port [par rap­port à] ce qui était nor­ma­le­ment prévu. Les rai­sons invo­quées par la Direction sont des contraintes éco­no­miques. »

Les chiffres des baisses, que le syn­di­cat assure « cer­ti­fiées conformes » ? : « 372 courses par jour au lieu de 458 courses habi­tuel­le­ment soit 19% de courses en moins » sur la ligne A, « 320 courses par jour au lieu de 384 courses habi­tuel­le­ment soit 17% de courses en moins » sur la ligne B, « 258 courses par jour au lieu de 346 courses habi­tuel­le­ment soit 25% de courses en moins » sur la ligne C. Plus 28 courses en moins sur la ligne de bus C5, et 18 courses en moins par jours sur la ligne de bus C7.

(Encadré ajouté le 18 mai à 15 heures, modi­fié à 16 heures)

Florent Mathieu

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