FLASH INFO – « Il n’y a aucune décision politique générale de baisse d’offre sur le réseau de la Tag, ce n’est absolument pas à l’ordre du jour ». C’est ainsi que Sylvain Laval, président du Smmag, réagit aux accusations de FO, Unsa, CFE-CGC et Solidaires. Dans un communiqué commun, les quatre syndicats dénoncent en effet une baisse de l’offre bus et tramways sur le réseau Tag.
« En 2021, le Président du Smmag nous avait assuré un niveau d’offre après crise, à son maximum. Aujourd’hui nous sommes forcés de constater que sa parole n’est pas respectée », écrivent les organisations. De son côté, l’intersyndicale ST-CGT de la Tag se déclare « solidaire » du communiqué. Tout en « regrettant » que les syndicats majoritaires n’aient « pas pris la mesure » plus tôt de la baisse en question.
Problème ? Cette baisse n’existe pas, assure Sylvain Laval. « Il n’y a absolument pas de baisse globale d’offre sur le réseau, je ne vois d’ailleurs pas pourquoi nous ferions ça », répète-t-il. Avant de supposer que les syndicats font mention de l’adaptation des horaires des lignes en fonction des saisons. « Il est évident qu’en fin d’année scolaire, il y a toujours des ajustements. Mais c’est la vie courante du réseau depuis toujours », ajoute-t-il.
Au passage, les syndicats dénoncent encore « le manque de courage politique à créer une police intercommunale pour sécuriser l’espace public urbain ». Nouvel agacement de Sylvain Laval : « Cela doit être décidé avec l’ensemble des acteurs du territoire, ça ne relève pas des compétences du Smmag ». Et le maire de Saint-Martin-le-Vinoux de préciser que « les textes réglementaires ne sont pas aussi simples ».
Suite aux déclarations de Sylvain Laval, le syndicat FO a diffusé le message suivant : « Les déclarations faites par Monsieur Sylvain LAVAL dans la presse sur le niveau de l’offre depuis le 16 mai sont fausses. Il prétend que l’offre n’a pas baissé. Il y a bien une baisse de l’offre sur les lignes A, B, C, C5 et C7. Cette baisse représente environ 15% de voyages en moins par rapport [par rapport à] ce qui était normalement prévu. Les raisons invoquées par la Direction sont des contraintes économiques. »
Les chiffres des baisses, que le syndicat assure « certifiées conformes » ? : « 372 courses par jour au lieu de 458 courses habituellement soit 19% de courses en moins » sur la ligne A, « 320 courses par jour au lieu de 384 courses habituellement soit 17% de courses en moins » sur la ligne B, « 258 courses par jour au lieu de 346 courses habituellement soit 25% de courses en moins » sur la ligne C. Plus 28 courses en moins sur la ligne de bus C5, et 18 courses en moins par jours sur la ligne de bus C7.
(Encadré ajouté le 18 mai à 15 heures, modifié à 16 heures)