Le Smmag revendique un budget prévisionnel 2022 ambitieux, entre bus et tramways, vélo et covoiturage

Le Smmag reven­dique un bud­get pré­vi­sion­nel 2022 « ambi­tieux », entre bus et tram­ways, vélo et covoiturage

Le Smmag reven­dique un bud­get pré­vi­sion­nel 2022 « ambi­tieux », entre bus et tram­ways, vélo et covoiturage

FIL INFO – Le Smmag pré­sente son bud­get pré­vi­sion­nel 2022. Un bud­get « en constante aug­men­ta­tion depuis deux exer­cices ». Avec, outre le fonc­tion­ne­ment des lignes de bus et tram­ways, des inves­tis­se­ments dans le covoi­tu­rage, le ser­vice M Vélo + ou les par­kings relais et pôles d’é­changes multimodaux.

Un bud­get pré­vi­sion­nel 2022 « ambi­tieux » pour le Smmag, « pour réa­li­ser les pro­jets atten­dus par les usa­gers et pré­pa­rer l’avenir des mobi­li­tés sur le bas­sin gre­no­blois ». C’est ainsi que le Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise pré­sente sa feuille de route bud­gé­taire, adop­tée lors du comité syn­di­cal du jeudi 24 mars. Un bud­get « en constante aug­men­ta­tion depuis deux exer­cices », pré­cise le Syndicat.

Sylvain Laval, président du Smmag. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Sylvain Laval, pré­sident du Smmag. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Dans le détail, 72 mil­lions d’eu­ros sont affec­tés aux inves­tis­se­ments et 128 mil­lions aux dépenses de fonc­tion­ne­ment. Soit, res­pec­ti­ve­ment, une aug­men­ta­tion de 27 % et de 6,6 % par rap­port à 2020. Le tout avec un sou­tien à hau­teur de 24 mil­lions pour la Métropole, 12,8 pour le Grésivaudan, 1,5 mil­lion pour le Département et 1,1 pour le Pays voi­ron­nais. Plus 31,5 mil­lions que se par­tagent Métropole et Département pour le rem­bour­se­ment de la dette du Smmag.

Des trans­ports en com­mun au covoiturage

C’est la Tag qui “capte” le plus gros du bud­get : 142,35 mil­lions d’euros lui sont consa­crés, aux­quels s’a­joutent 60,7 mil­lions en inves­tis­se­ment. Des exemples ? « 15,3 mil­lions pour les tra­vaux de sécu­ri­sa­tion et d’amélioration du réseau de tram­way, ou encore 7,75 mil­lions dédiés à l’achat de nou­veaux bus au GNV qui per­met­tront de réduire de 50% la part de die­sel au sein du parc de la Tag », décrit le Smmag.

Le budget du Smmag se répartit entre le réseau de la Tag et de Tougo, plus des investissements sur les pôles d'échanges multimodaux, le service M Vélo + ou encore le covoiturage. © Le Grésivaudan

Le bud­get du Smmag se répar­tit entre le réseau de la Tag et de Tougo, plus des inves­tis­se­ments sur les pôles d’é­changes mul­ti­mo­daux, le ser­vice M Vélo + ou encore le covoi­tu­rage. © Le Grésivaudan

10,7 mil­lions vont pour leur part en direc­tion du réseau Tougo du Grésivaudan, à quoi s’a­joutent 6,195 mil­lions d’in­ves­tis­se­ments. Avec, par exemple, l’ou­ver­ture de la pre­mière par­tie du pôle d’échange mul­ti­mo­dal (PEM) de la Bâtie. Côté Voironnais, ce sont 1,252 mil­lions qui sont inves­tis, notam­ment pour la mise en ser­vice du PEM de Réaumont, avec 355 000 euros dédiés.

En tout, indique le Smmag, 7,5 mil­lions seront consa­crés aux PEM ainsi qu’aux par­kings relais. Tandis que 25 mil­lions d’eu­ros vont en direc­tion du fonc­tion­ne­ment du ser­vice M Vélo+, avec des inves­tis­se­ments pour l’a­chat de vélos ou de tra­vaux sur les consignes. Enfin, le Smmag annonce inves­tir 445 000 euros pour la réa­li­sa­tion de nou­velles lignes et de nou­veaux arrêts de covoi­tu­rage.

Florent Mathieu

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