Lancement de l’Observatoire de la bio­di­ver­sité Grenoble-Alpes pour créer un atlas citoyen

Lancement de l’Observatoire de la bio­di­ver­sité Grenoble-Alpes pour créer un atlas citoyen

EN BREF – Dans le cadre d’une jour­née « Sols et bio­di­ver­sité » orga­ni­sée au muséum de Grenoble le 14 avril 2022 par le conseil scien­ti­fique de Grenoble Capitale Verte de l’Europe, des cher­cheurs ont lancé l’Observatoire de la bio­di­ver­sité Grenoble-Alpes. Un atlas citoyen de la bio­di­ver­sité locale auquel tout le monde est invité à participer.

Dans le monde, les signaux se mul­ti­plient. Du Giec qui annonce dans son der­nier rap­port que l’hu­ma­nité n’a plus que trois ans pour inver­ser la courbe du réchauf­fe­ment cli­ma­tique au cra­paud doré qui vient de deve­nir la pre­mière espèce tota­le­ment éteinte à cause de celui-ci, la bio­di­ver­sité n’a jamais été autant le centre des pré­oc­cu­pa­tions. En effet, c’est plus que jamais « une ques­tion de sur­vie ! », selon François Pompanon, pro­fes­seur au Laboratoire d’Écologie alpine de l’Université Grenoble-Alpes (qu’il a dirigé de 2016 à 2020) et membre du Conseil scien­ti­fique de Grenoble Capitale verte de l’Europe. C’est pour­quoi ce conseil a lancé ce jeudi 14 avril une jour­née pour la sau­ve­garde de la biodiversité.

Un atlas citoyen pour recen­ser la bio­di­ver­sité iséroise

Au centre de cette jour­née, l’Observatoire de la bio­di­ver­sité Grenoble-Alpes (OBIGA) créé par l’u­ni­ver­sité Grenoble – Alpes (UGA), les scien­ti­fiques de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble1Osug – UGA-Grenoble INP-UGA, USMB, CNRS, IRD, Inrae, Ifsttar et notam­ment du Laboratoire d’écologie alpine2Leca – UGA, CNRS, USMB. Le concept ? Un atlas citoyen nourri par tout à cha­cun, du natu­ra­liste pro­fes­sion­nel au pro­me­neur du dimanche. « OBIGA s’appuie sur le déploie­ment du sys­tème de ges­tion de base de don­nées open source GéoNature (géré par l’OSUG), qui génère un atlas de la bio­di­ver­sité consul­table via le site web OBIGA », explique ainsi l’UGA.

Avec Pl@ntNet et iNaturalist sur son smart­phone, cha­cun est alors capable de recon­naître toutes les espèces de faune et de flore ren­con­trées sur le che­min de sa balade et de trans­mettre ces infor­ma­tions pour contri­buer à l’at­las. Une façon ludique de décou­vrir son envi­ron­ne­ment. C’est d’ailleurs l’ob­jec­tif de cette ini­tia­tive : « Connaître, faire connaître et pré­ser­ver la bio­di­ver­sité locale » détaille ainsi François Pompanon, qui a conçu ce pro­jet de science par­ti­ci­pa­tive avec son confrère Stéphane Bec.

Grenoble Capitale Verte : lancement de l'observatoire de la biodiversité

Chaque obser­va­tion est cen­tra­li­sée sur la carte de l’ob­ser­va­toire acces­sible en ligne

Comme le rap­pelle le pro­fes­seur, la sen­si­bi­li­sa­tion du plus grand nombre est à la base de tout pro­jet de sau­ve­garde de la bio­di­ver­sité. Et tout com­mence loca­le­ment. « Il ne s’a­git pas seule­ment de lut­ter pour la pré­ser­va­tion des pan­das et des tigres. Nous avons, à Grenoble et alen­tours, des espèces locales à sau­ve­gar­der, dans un milieu a priori très riche », rappelle-t-il.

Des confé­rences dis­po­nibles en ligne et une expo­si­tion sur les sols

Pour mar­quer ce lan­ce­ment, le conseil scien­ti­fique pro­po­sait de mul­tiples confé­rences ouvertes à tous (désor­mais dis­po­nibles en ligne), réunis­sant les experts et spé­cia­listes gre­no­blois autour de la ques­tion des sols et de leur pro­tec­tion. Des espaces richis­simes et capi­taux pour la bio­di­ver­sité car plus d’un quart des espèces connues y vivent.

Les sols ont en autre un impact sur notre quo­ti­dien, du sto­ckage du car­bone à la fer­ti­li­sa­tion des sols, en pas­sant par l’é­pu­ra­tion des eaux. Ce qui fait des espèces qui vivent dans les sols des alliés pré­cieux des agri­cul­teurs, entre autres. L’occasion de mieux appré­hen­der ces espaces mécon­nus, mais aussi de nous apprendre à en tirer pro­fit avec des conseils pour réus­sir son pota­ger en ville.

Le muséum de Grenoble pré­sente éga­le­ment jusqu’au 29 avril 2022 au Muséum de Grenoble une expo­si­tion sur Les Petites Bêtes du Sol, avec une quin­zaine d’œuvres de Philippe Lebeaux pho­to­graphe et vidéaste, spé­cia­liste de la bio­di­ver­sité des sols qui met en images ces espèces cachées.

Elias Muhlstein

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse3Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !