© Joël Kermabon - Place Gre'net

Grenoble : des étu­diants ins­tallent un frigo soli­daire pour les plus pré­caires à La Belle électrique

Grenoble : des étu­diants ins­tallent un frigo soli­daire pour les plus pré­caires à La Belle électrique

FOCUS – La Belle Électrique s’en­gage dans l’a­ven­ture des fri­gos soli­daires mis à la dis­po­si­tion des plus dému­nis. La salle de concerts a sou­tenu le pro­jet d’un groupe de six d’étu­diants de l’IUT2 Gestion des entre­prises et des admi­nis­tra­tions (GEA) qui, dans le cadre de leurs études, ont mené une cam­pagne de finan­ce­ment pour ins­tal­ler un deuxième frigo soli­daire gre­no­blois aux abords immé­diats de la salle.

Le frigo solidaire installé à la Belle Électrique. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le frigo soli­daire ins­tallé à la Belle élec­trique. © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’idée d’ins­tal­ler des fri­gos soli­daires à des­ti­na­tion des plus dému­nis n’est pas vrai­ment nou­velle à Grenoble puis­qu’un exem­plaire trône déjà, depuis décembre 2017, au res­tau­rant Le 5. Il y a été ins­tallé à l’i­ni­tia­tive de Pierre Pavy, le res­tau­ra­teur notam­ment connu pour ses actions en faveur des plus précaires.

La nou­veauté c’est qu’un groupe d’é­tu­diants, les Freegos, de l’IUT2 Gestion des entre­prises et des admi­nis­tra­tions (GEA) ait eu envie d’en implan­ter un second exem­plaire aux abords de la salle de concerts la Belle élec­trique dans le cadre de leurs études.

Avec cette opé­ra­tion lan­cée ce mer­credi 6 juin, la Belle élec­trique rejoint une ini­tia­tive citoyenne lan­cée à Berlin et reprise en France par l’as­so­cia­tion Les fri­gos soli­daires créée par Dounia Mebtoul, une jeune res­tau­ra­trice parisienne.

Une ini­tia­tive asso­ciant soli­da­rité et lutte contre le gaspillage

Le prin­cipe des fri­gos soli­daires ? Il est tout simple. Il s’a­git de mettre un frigo en libre ser­vice devant un com­merce ou un res­tau­rant où tous ceux qui sont dans le besoin pour­ront prendre de la nour­ri­ture gra­tui­te­ment et quand ils le souhaitent.

Comment est-il appro­vi­sionné ? Par les habi­tants et les com­mer­çants du quar­tier. À charge pour la struc­ture accueillante de garan­tir la pro­preté du frigo et de veiller au bon état sani­taire des pro­duits pro­po­sés. Une ini­tia­tive, asso­ciant la soli­da­rité et la lutte contre le gas­pillage ali­men­taire, qui prend tout son sens lorsque l’on sait que plus de quatre mil­lions de Français sont en situa­tion de précarité.

Les six étudiants de L'IUT2 GEA. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les six étu­diants de L’IUT2 GEA © Joël Kermabon – Place Gre’net

Que pourra-t-on lais­ser dans ces fri­gos ? « Des végé­taux, des pro­duits secs et des pro­duits non péri­més. Les sur­ge­lés, l’al­cool, les viandes, pois­sons, pro­duits cui­si­nés “mai­son” ou déjà enta­més sont inter­dits », liste Arthur Bayle, l’un des jeunes étu­diants de l’IUT2. Du reste, il sera bien dif­fi­cile de se trom­per car « il y a une éti­quette appo­sée sur le frigo qui rap­pelle aux gens ce que l’on peut y mettre ou ne pas mettre », com­plète Maëlle Canudas de Witt, une étu­diante par­ti­ci­pant éga­le­ment au projet.

« Nous avons lancé le pro­jet, main­te­nant c’est à la Belle élec­trique de le faire vivre »

« Nous sommes vrai­ment par­tis de zéro pour ce pro­jet. Campagne de com­mu­ni­ca­tion, démar­chages auprès des res­tau­ra­teurs, vente de gâteaux pour finan­cer le pro­jet, rela­tions avec l’as­so­cia­tion Les fri­gos soli­daires, sen­si­bi­li­sa­tion au pro­jet des asso­cia­tions lut­tant contre la pré­ca­rité… Ça n’a pas été facile et nous avons eu de la chance de tom­ber sur la Belle élec­trique. Nous avons lancé l’i­dée et main­te­nant c’est à elle de la faire vivre », explique Lena Corcelli qui fait, elle aussi, par­tie du groupe d’étudiants.

Alain Denoyelle, conseiller municipal délégué aux solidarités. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Alain Denoyelle, conseiller muni­ci­pal délé­gué à l’ac­tion sociale. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour autant, s’a­gis­sant d’un pro­jet d’é­tudes, quid de la péren­nité du projet ?

« L’idée c’est de conti­nuer à tra­vailler. Nous sommes tou­jours dans la dyna­mique de la pro­mo­tion de cette solu­tion. Nous ne voyons pas ça juste comme un pro­jet d’é­tudes mais bel et bien comme un pro­jet per­son­nel qui s’est ins­crit dans un pro­jet d’é­tudes », assure la jeune femme.

Une atten­tion aux autres dont se réjouit Alain Denoyelle, conseiller muni­ci­pal délé­gué à l’ac­tion sociale de la Ville de Grenoble, for­te­ment mobi­li­sée dans la récu­pé­ra­tion de den­rées ali­men­taires, notam­ment avec la Banque ali­men­taire de l’Isère.

D’ici fin juin, seize autres fri­gos seront ins­tal­lés en France

« Ce pro­jet était inté­res­sant pour ces étu­diants. La soli­da­rité est peut-être éloi­gnée de leurs futures fonc­tions mais c’é­tait là l’oc­ca­sion de s’y inté­res­ser, com­mente Alexis Boisson, pro­fes­seur de droit à l’IUT2 GEA. Nous, les ensei­gnants, nous étions là, un peu en retrait, pour les gui­der, les orien­ter dans un pro­jet qu’ils ont monté et financé eux-mêmes. Un exer­cice très com­plet et qui les a pas­sion­nés. »

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Quant à la Belle élec­trique, elle n’a pas été dif­fi­cile à convaincre, trou­vant d’emblée le pro­jet inté­res­sant. « Lorsque les étu­diants nous ont contac­tés, nous nous sommes dit qu’il était très per­ti­nent d’hé­ber­ger ce frigo à la Belle élec­trique, puisque nous sommes nous-mêmes un res­tau­rant, mais aussi pour faire vivre le quar­tier », explique Anne-Laure Poulette, sa res­pon­sable de la communication.

Or ces fri­gos soli­daires semblent voués à un bel ave­nir. Pour preuve, d’ici la fin juin, seize d’entre eux seront ins­tal­lés en France et de nom­breux autres pro­jets sont en cours. Et comme l’on sait, ce sont les petits ruis­seaux qui font les grandes rivières.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Nouveaux heurts sur le campus entre organisations de droite et de gauche, qui s'accusent mutuellement de violence
Nouveaux heurts sur le cam­pus entre syn­di­cats de droite et de gauche, qui s’ac­cusent mutuel­le­ment de violence

FOCUS - Des heurts ont accompagné une conférence organisée par le syndicat étudiant de droite Uni sur le campus de Saint-Martin-d'Hères jeudi 28 mars 2023, Lire plus

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !