Comité syndical du SMMAG du 16 décembre 20231. © Joël Kermabon - Place Gre'bet

Débats hou­leux lors du comité syn­di­cal du Smmag qui a enté­riné un contrat record de 128 mil­lions d’eu­ros le liant à M’Tag

Débats hou­leux lors du comité syn­di­cal du Smmag qui a enté­riné un contrat record de 128 mil­lions d’eu­ros le liant à M’Tag

FOCUS – Le conseil syn­di­cal du syn­di­cat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag) a adopté, ce 16 décembre 2021, une déli­bé­ra­tion de taille. En l’oc­cur­rence, un contrat d’un mon­tant record de 128 mil­lions d’eu­ros le liant pour deux ans à la SPL M’Tag. L’occasion d’un débat hou­leux où de pro­fondes diver­gences ont, à nou­veau, divisé les membres du groupe de la majo­rité métropolitaine.

« Vous avez une capa­cité à écrire votre propre récit pour avoir votre propre tri­bune poli­tique qui est extra­or­di­naire mais nous y sommes ici très habi­tués. » C’est ainsi que Sylvain Laval, pré­sident du Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag), a vive­ment réagi à l’at­taque en règle de Margot Belair à l’is­sue du conseil syn­di­cal (CS) de ce jeudi 16 décembre 2021.

En cause ? La déli­bé­ra­tion que s’ap­prê­tait à voter l’as­sem­blée por­tant sur l’at­tri­bu­tion d’un contrat d’o­bli­ga­tion de ser­vice public d’un mon­tant de 128 mil­lions d’eu­ros à la SPL M’Tag à comp­ter du 1er jan­vier 2022. Un contrat « record », com­paré aux 122 mil­lions d’eu­ros octroyés en 2019 à l’o­pé­ra­teur de transports.

Conseil syndical du Smmag du Jeudi 16 décembre 2021. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Conseil syn­di­cal du Smmag du Jeudi 16 décembre 2021. © Joël Kermabon – Place Gre’net

En effet, l’o­bli­ga­tion pré­cé­dente s’a­che­vant le 31 décembre 2021, il conve­nait d’at­tri­buer un nou­veau contrat cou­vrant les deux pro­chaines années. Ce « dans l’at­tente d’un autre contrat à son issue qui aura une durée plus longue par rap­port au fonc­tion­ne­ment que nous espé­rons retrou­ver au plus tard fin 2023 », a assuré Sylvain Laval.
Les enjeux ? Assurer une meilleure qua­lité de ser­vices aux usa­gers, répondre aux nou­veaux besoins autant que main­te­nir l’é­qui­libre éco­no­mique de l’ex­ploi­ta­tion d’un réseau qui va connaître un renou­vel­le­ment important.

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Joël Kermabon

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