FOCUS - En octobre et novembre 2021 s’est tenue la concertation dite "réglementaire" portant sur la mise en œuvre du futur transport par câble. Avec un bilan plutôt positif pour le syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (Smmag). Mais le tableau n'est pas tout rose : participation toute relative, configuration des cabines ne convenant pas à l'Association des paralysés de France, craintes vis-à-vis des nuisances sonores et visuelles… Des points sur lesquels le Smmag promet de revenir en détail lors d’une restitution publique, ce mardi 29 mars 2022 à 18 h 30, salle Edmond Vigne, à Fontaine.
Mise en compatibilité du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), configuration des cabines, et aménagements des espaces publics autour des nouvelles stations… Ces trois sujets étaient à l’ordre du jour de la concertation réglementaire portant sur le projet du transport aérien de la métropole grenobloise. Un câble reliant sur 3,5 kilomètres Saint-Martin-le Vinoux à Fontaine en passant par Sassenage et Grenoble qui a donc fait l'objet d'une concertation en octobre et novembre 2021. Et ce en amont de l’enquête publique qui débutera à l'automne 2022.
Au total, 305 contributions écrites ont été recueillies lors de cette concertation. Une participation qui pourrait sembler décevante au regard des enjeux de ce projet (cf. encadré). Mais tel n’est pas le sentiment de Sylvain Laval, président du Smmag, qui a rappelé que la période de la concertation avait chevauché la sortie de la crise sanitaire. En outre, le processus de concertation a démarré depuis plusieurs années et n’est pas encore terminé. Habitants et riverains pourront en effet de nouveau s’exprimer lors de l’enquête publique, a encore précisé Sylvain Laval.
Transport aérien : des compromis à trouver
Que retiennent, pour l'heure, les élus du Smmag de cette concertation? Concernant la configuration des cabines, le débat est loin d'être clos, ne cachent pas Sylvain Laval et Laurent Thoviste, conseiller délégué à la participation citoyenne et au suivi des travaux du Smmag.
De fait, en l’état des propositions, l’accessibilité des cabines et aux stations ne satisfait pas les associations spécialisées sur les questions du handicap. "On est sur un processus qui dépend aussi des industriels", a tenu à préciser le président du syndicat.
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