Forum de lancement de la concertation sur l'avant projet du câble urbain de la métropole de Grenoble, mercredi 6 octobre 2021 à Fontaine © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Futur trans­port aérien de la métro­pole de Grenoble : pre­mier bilan pour la concer­ta­tion avant l’en­quête publique

Futur trans­port aérien de la métro­pole de Grenoble : pre­mier bilan pour la concer­ta­tion avant l’en­quête publique

FOCUS – En octobre et novembre 2021 s’est tenue la concer­ta­tion dite « régle­men­taire » por­tant sur la mise en œuvre du futur trans­port par câble. Avec un bilan plu­tôt posi­tif pour le syn­di­cat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag). Mais le tableau n’est pas tout rose : par­ti­ci­pa­tion toute rela­tive, confi­gu­ra­tion des cabines ne conve­nant pas à l’Association des para­ly­sés de France, craintes vis-à-vis des nui­sances sonores et visuelles… Des points sur les­quels le Smmag pro­met de reve­nir en détail lors d’une res­ti­tu­tion publique, ce mardi 29 mars 2022 à 18 h 30, salle Edmond Vigne, à Fontaine.

Mise en com­pa­ti­bi­lité du plan local d’urbanisme inter­com­mu­nal (PLUI), confi­gu­ra­tion des cabines, et amé­na­ge­ments des espaces publics autour des nou­velles sta­tions… Ces trois sujets étaient à l’ordre du jour de la concer­ta­tion régle­men­taire por­tant sur le pro­jet du trans­port aérien de la métro­pole gre­no­bloise. Un câble reliant sur 3,5 kilo­mètres Saint-Martin-le Vinoux à Fontaine en pas­sant par Sassenage et Grenoble qui a donc fait l’ob­jet d’une concer­ta­tion en octobre et novembre 2021. Et ce en amont de l’enquête publique qui débu­tera à l’au­tomne 2022.

Métrocâble, transport aérien de la Métropole de Grenoble DR

Métrocâble, trans­port aérien de la Métropole de Grenoble. DR

Au total, 305 contri­bu­tions écrites ont été recueillies lors de cette concer­ta­tion. Une par­ti­ci­pa­tion qui pour­rait sem­bler déce­vante au regard des enjeux de ce pro­jet (cf. enca­dré). Mais tel n’est pas le sen­ti­ment de Sylvain Laval, pré­sident du Smmag, qui a rap­pelé que la période de la concer­ta­tion avait che­vau­ché la sor­tie de la crise sani­taire. En outre, le pro­ces­sus de concer­ta­tion a démarré depuis plu­sieurs années et n’est pas encore ter­miné. Habitants et rive­rains pour­ront en effet de nou­veau s’exprimer lors de l’enquête publique, a encore pré­cisé Sylvain Laval.

Transport aérien : des com­pro­mis à trouver

Que retiennent, pour l’heure, les élus du Smmag de cette concer­ta­tion ? Concernant la confi­gu­ra­tion des cabines, le débat est loin d’être clos, ne cachent pas Sylvain Laval et Laurent Thoviste, conseiller délé­gué à la par­ti­ci­pa­tion citoyenne et au suivi des tra­vaux du Smmag.

De fait, en l’état des pro­po­si­tions, l’accessibilité des cabines et aux sta­tions ne satis­fait pas les asso­cia­tions spé­cia­li­sées sur les ques­tions du han­di­cap. « On est sur un pro­ces­sus qui dépend aussi des indus­triels », a tenu à pré­ci­ser le pré­sident du syndicat.

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Séverine Cattiaux

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