FLASH INFO – « L’augmentation des salaires et des pensions : une priorité pour toutes et tous ! ». Tel est le mot d’ordre du mouvement de grève et de manifestation national organisé jeudi 17 mars. À Grenoble, les syndicats Solidaires, FSU, Unsa, MNL et Unef donnent rendez-vous place Verdun à partir de 11 heures.
« Les salarié-es du secteur public comme privé, les retraité-es, les jeunes partagent toutes et tous une même priorité face à l’augmentation du coût de la vie, il faut augmenter les salaires, les pensions, les allocations et les bourses étudiantes », écrit l’intersyndicale. Tout en affirmant encore la nécessité « de renforcer et développer les services publics qui sont une source de richesse et de développement de notre pays ».
Manifestation à Grenoble le 27 janvier 2022 pour le pouvoir d’achat. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Les organisations jugent ces augmentations d’autant plus importantes que l’inflation pèse sur les finances de chacun. Un phénomène qui n’a pas attendu la guerre en Ukraine. « En décembre 2021, l’inflation en France a atteint 2,8% sur un an. Près de la moitié provient directement de l’augmentation du prix de l’énergie[…] Il y a également une augmentation importante des prix des produits alimentaires de première nécessité », décrivent-elles.
Les syndicats de retraités ont d’ores et déjà fait savoir qu’elles soutenaient le mouvement, et appelaient à y participer. Les transports en commun devraient être « très perturbés », indique de son côté la Tag, le syndicat Force Ouvrière ayant déposé un préavis de grève sur l’ensemble de la journée. La Ville de Grenoble n’a pas (encore) communiqué sur les possibles perturbations dans le fonctionnement des cantines et du périscolaire.