FLASH INFO – « Des chiens intoxiqué par des boulettes de viandes empoisonnées » ? C’est ce que décrit l’association iséroise Mon chien ma vie via une publication Facebook. BLa structure explique avoir accueilli durant ses permanences au Lîeu de Grenoble deux animaux empoisonnés après avoir ingéré de la nourriture.
« Nous avons eu ces renseignements par le biais de bénéficiaires qui vont au dispensaire », explique à Place Gre’net Valérie Metz, responsable de l’association. L’un des animaux aurait été empoisonné au parc Pompidou de Grenoble, l’autre au parc du Lac de Fiancey à Saint-Égrève. C’est pourquoi Mon chien ma vie recommande aux personnes de ne pas détacher leurs chiens dans ces deux endroits… « et certainement d’autres ».
Pour Valérie Metz, les symptômes ne trompent pas : les chiens vomissent et n’ont plus d’appétit. L’un a été soigné avec des cachets, le second a nécessité un lavage d’estomac. Mais un empoisonnement traité trop tard peut avoir des conséquences beaucoup plus graves. Les responsables de ces empoisonnements ? « Ça doit être des petits groupes que ça amuse », suspecte la responsable. Qui précise que la chose est moins rare qu’on le pense.
Fondée à la fin de l’année 2019, l’association Mon chien ma vie vient en aide aux personnes en grande précarité et aux personnes isolées, en prenant soin de leurs animaux de compagnie. Ceci dans un dispensaire où « le chien est roi », autrement dit en liberté. Mais l’espèce canine n’est pas le seule représentée : outre une cinquantaine de chiens, le dispensaire s’occupe également d’une trentaine de chats.