FOCUS – Un an après le suicide du sergent-chef Cyrille Minard, les syndicats de sapeurs-pompiers de l’Isère appellent à un temps de recueillement dans les casernes, mardi 8 février 2022. Une action sur fond de polémique avec Anne Gérin, présidente du Service départemental d’incendie et de secours de l’Isère (Sdis 38).
« Nous attendions de votre part un peu plus d’élégance et d’humanité. » Ce reproche sévère, ce sont les syndicats de pompiers FA SPP-Pats 38, CGT Sdis 38 et Sud SPP & Pats 38 qui l’adressent à Anne Gérin, la présidente du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours de l’Isère. En cause ? Son refus d’autoriser un temps de recueillement en mémoire de leur collègue Cyrille Minard.
Le lundi 8 février 2021, le sergent-chef de la caserne de Pont-de-Chéruy se donnait en effet la mort, tragique conclusion d’une « dégradation de sa santé psychologique » identifiée par une expertise médicale. Pour les organisations syndicales, le décès de Cyrille Minard, co-fondateur de Sud Sdis sur l’Isère, est une conséquence de ses difficultés relationnelles avec sa hiérarchie.
Fin de non-recevoir de la présidente du Sdis
Dans un courrier en date du 27 janvier 2022, les syndicats adressaient à Anne Gérin une demande d’autorisation d’un temps de recueillement le mardi 8 février. « Nous aimerions mettre de côté nos ressentis face à cette injustice, oublier un instant [nos] questionnements, pour ne penser qu’à Cyrille, qu’à ces moments professionnels ou amicaux que nous avons connus à ses côtés pendant ses dix-huit années d’exercice au Sdis », écrivaient les organisations.
Une demande à laquelle la présidente du Sdis et vice-présidente déléguée à la Sécurité au Département de l’Isère a adressé une fin de non-recevoir. « Le décès de Cyrille Minard ne relève pas de l’activité du service. […] Les rassemblements institutionnels sont organisés pour des décès en service commandé ou pour les hommages nationaux décidés par le gouvernement. En conséquence, il n’y aura pas de moment de recueillement organisé par le service », a répondu Anne Gérin.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 44 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous