FLASH INFO – Ce mardi 28 décembre 2021, les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de l’Isère (Sdis 38) sont intervenus pour juguler une fuite d’acide chlorhydrique survenue au sein de l’entreprise Satma PPC à Goncelin. Celle-ci, désormais maîtrisée, n’a occasionné aucune pollution atmosphérique, assure la préfecture de l’Isère.
La fuite d’acide chlorhydrique s’est produite aux alentours de 10 heures du matin sur ce site industriel goncelinois de la société Satma PPC, spécialisée dans le traitement de pièces d’aluminium de très haute pureté par électrochimie. Aussitôt sur place, la gendarmerie a établi un périmètre de sécurité de 200 mètres autour de l’usine et procédé à l’évacuation de toutes les entreprises voisines tandis que la circulation sur la D523 se voyait interrompue. Par ailleurs, deux habitations occupées par six personnes situées à 250 mètres de l’incident ont également été confinées.
Les sapeurs-pompiers de l’Isère ont rapidement stoppé la fuite d’un volume de 12 m³, survenue dans un bassin de rétention. Quant au risque d’évaporation du produit, « l’application d’un tapis de mousse sur toute la surface du bassin a permis de le maîtriser », précise la préfecture de l’Isère.
Les mesures effectuées dans l’atmosphère ne révèlent aucune trace du produit
Incommodé parce que se trouvant à proximité de la fuite, le salarié d’un sous-traitant a fait l’objet d’un transport au CHU de Chambéry, « sans que son état ne présente de critères de gravité », indiquent cependant les services préfectoraux. Avant qu’ils n’ajoutent, qu’à ce stade, « les mesures dans l’atmosphère effectuées par les sapeurs-pompiers ne révèlent aucune trace du produit ». Les opérations de traitement et d’évacuation de l’acide chlorhydrique sont en cours et la levée du dispositif sera effective dès leur finalisation, assure la préfecture de l’Isère