FLASH INFO — Cent-trente-deux nouveaux médecins en Isère « grâce au Département » ? Tel est le chiffre annoncé par le Conseil départemental de l’Isère, qui dresse ainsi le premier bilan de son dispositif « Isère médecins ».
Le principe ? La collectivité octroie une bourse de 56 000 euros à des internes en médecine générale, qui s’engagent en retour, une fois leurs diplômes validés, à exercer durant 570 jours dans une commune iséroise classée en désert médical. Le dispositif prévoit encore un aide à l’installation des médecins généralistes, ou un accompagnement « à la structuration de Maisons de santé pluridisciplinaires, pôles de santé ou centres de santé ».
Les 132 médecins ne sont pas encore tous “actifs”. Sur les 80 boursiers, 18 ont terminé leurs études et se sont installés, 31 sont encore internes mais réalisent déjà des remplacements, et 31 sont encore en phase d’études. 52 autres médecins ont, pour leur part, bénéficié de l’aide à l’installation dans une zone prioritaire en Isère. Ce sont donc 70 médecins qui se sont, pour l’heure, installés en Isère. Tandis que 62 devraient suivre prochainement.
C’est à l’occasion de la visite d’un cabinet médical récemment installé à Meylan que le Département a dressé le bilan de son opération. Les communes rurales (ou de montagne) ne sont en effet plus les seules à se classer dans les déserts médicaux. Sur la seule agglomération grenobloise, les communes de Saint-Martin-d’Hères, Eybens, Sassenage ou encore le Pont-de-Claix sont elles aussi prioritaires.
2 réflexions sur « Le Département de l’Isère annonce l’installation de 132 médecins en Isère via son dispositif Isère médecins »
Bonjour,
Pouvez-vous me communiquer si un medecin s’installe ds les alentours de dolomieu ou à dolomieu
Merci
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si l’installation d’un nouveau médecin est prévue dans la région du PEAGE DE ROUSSILLON 38550 en 2023 ?
Cordialement.
Véronique GOGUE