FLASH INFO — Une erreur de diagnostic via télémédecine ayant conduit au décès d’un patient ? C’est ce qu’estime la famille du grenoblois Jean-Christophe Allemand, décédé en 2020 d’une « banale décompensation diabétique », selon l’avocat Hervé Gerbi, cité par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Une semaine avant son décès, Jean-Christophe Allemand avait signalé via téléconsultation « une soif abondante, une langue blanche et une fatigue depuis plusieurs jours ». La praticienne s’était montrée rassurante en diagnostiquant un champignon sur la langue. Le patient, par ailleurs obèse et atteint d’un cancer, sera retrouvé quasi-inconscient chez lui le 27 avril. Hospitalisé en urgence, il décèdera le lendemain.
Le père de Jean-Christophe Allemand écrira au président de la République, en attribuant à la consultation via télémédecine le décès de son fils. Un discours repris aujourd’hui par l’avocat de la famille, qui estime que le diabète non-diagnostiqué du patient aurait pu être identifié avec une simple prise de sang. Une plainte contre X pour homicide involontaire a été déposée.
Le but de la plainte ? Permettre aux médecins « de se saisir de la question », explique encore l’avocat de la famille. Pour qui la téléconsultation ne peut pas être valable pour tout le monde. Hervé Gerbi appelle ainsi le Conseil de l’ordre des médecins à débattre sur cette pratique. Tout en considérant que la crise sanitaire, avec laquelle la téléconsultation s’est largement développée, « ne peut pas être un parapluie juridique pour une erreur médicale ».