FOCUS – Pour célébrer les trente-cinq ans de ses missions en France, Médecins du Monde a lancé « l’Opération Colombes », en collaboration avec des street artistes, à Grenoble et dans onze autres villes de France métropolitaine et d’Outre-mer. Au menu : une fresque murale réalisée, ce samedi 16 octobre, sur le boulevard Joseph-Vallier et un jeu-concours ouvert jusqu’au 25 octobre 2021, consistant à chercher des colombes disséminées dans les rues de la ville. Objectif : sensibiliser le grand public aux combats de l’ONG. Mais aussi dénoncer les inégalités d’accès aux soins sur le territoire français.
La fresque, imposante, s’étale sur un mur de plusieurs mètres de long. Impossible à manquer pour les automobilistes empruntant le boulevard Joseph-Vallier, en direction du centre de Grenoble. Pour la réaliser, le street artiste Aitho et ses amis ont d’ailleurs usé de leurs bombes de peinture durant de longues heures, ce samedi 16 octobre 2021.
Pour célébrer les 35 ans d’ouverture de ses « missions France », Médecins du Monde a convié le street artiste Aitho à réaliser une fresque sur le boulevard Joseph-Vallier, à Grenoble, ce samedi 16 octobre 2021. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Un bon moyen de « reprendre de la visibilité dans la ville », apprécie Angélique Giannini, coordinatrice de programme chez Médecins du Monde à Grenoble. Cette fresque s’inscrit en effet dans « l’Opération Colombes », lancée par l’association en octobre 2021 dans douze villes de France métropolitaine et d’Outre-mer. À Grenoble comme ailleurs, Médecins du Monde s’est ainsi associé à des street artistes pour célébrer les trente-cinq ans d’ouverture de ses programmes en France.
Des programmes prévus à l’origine pour durer six mois à un an
Ces « missions France » sont nées en 1986, avec l’ouverture en avril du premier centre d’accueil de soins et d’orientation (Caso) à Paris, suivie de celle, quelques mois plus tard, du centre grenoblois. Loin de ses terrains d’intervention habituels, au Liban, en Afghanistan, au Salvador ou encore en Arménie, l’ONG décidait alors de créer ces « véritables observatoires de la précarité », destinés à « aider et soigner les plus démunis ».
Fresque peinte le samedi 16 octobre 2021 sur le boulevard Joseph-Vallier à Grenoble par le street artiste Aitho pour célébrer les 35 ans d’ouverture des « missions France » de Médecins du Monde. © Hugo Barbazanges
Trente-cinq ans plus tard, Médecins du Monde compte quatorze Caso et cinquante-six programmes, répartis sur le territoire hexagonal. Mais pour les quelque 1500 bénévoles et 150 salariés de l’association œuvrant sur ces « missions France », cet anniversaire a un goût amer. Et vise « surtout à exprimer un ras-le-bol », selon Angélique Giannini.
Le street artiste Aitho réalisant la fresque sur le boulevard Joseph-Vallier, à Grenoble, ce samedi 16 octobre 2021. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Car, à l’origine, rappelle-t-elle, « ces programmes en France devaient être un objet éphémère prévu pour durer six mois à un an ». « Pourtant, cela fait trente-cinq ans qu’on travaille pour réduire les inégalités d’accès aux soins sur notre territoire et on se demande jusqu’à quand on va devoir le faire », déplore la coordinatrice.
Retrouver des colombes cachées dans les rues de Grenoble
Pour sensibiliser le grand public à ses combats, Médecins du Monde a donc décidé de s’afficher en couleurs sur les murs de la ville. Outre la fresque murale sur le boulevard Joseph-Vallier, l’ONG organise un jeu-concours pour retrouver des colombes (l’emblème de l’association) cachées dans les rues de Grenoble.
Fresque du street artiste Aitho sur le boulevard Joseph-Vallier pour célébrer les 35 ans d’ouverture des « missions France » de Médecins du Monde. © Hugo Barbazanges
« Notre logo a été revisité par Aitho, puis imprimé sur des affiches » disséminées dans différents endroits, précise Angélique Giannini. Les participants ont donc jusqu’au 25 octobre 2021 pour arpenter la ville et dénicher les colombes. Une fois l’œuvre trouvée, ne reste qu’à scanner le QR code présent à côté, puis à s’inscrire au tirage au sort. En jeu pour les gagnants : des sérigraphies en édition limitée.