FLASH INFO – Un nouvel épisode de pollution de l’air aux particules fines touche le département de l’Isère. La procédure préfectorale d’information-recommandation a ainsi été activée pour le bassin grenoblois, placé en vigilance jaune à partir de ce vendredi 14 janvier 2022. Par ailleurs, la vigilance orange a été déclenchée pour le bassin lyonnais et le Nord-Isère, désormais en alerte de niveau N1. Différentes mesures sont donc mises en place, dont des restrictions de circulation.
Les particules fines PM10 sont de retour en Isère. Un nouvel épisode de pollution de l’air, parti du nord du département, s’est en effet intensifié pour gagner l’ensemble du territoire isérois, ce vendredi 14 janvier 2022. Conséquence : la préfecture a activé la procédure d’information-recommandation pour le bassin grenoblois, placé en vigilance jaune, tandis que le bassin lyonnais et le Nord-Isère sont désormais en vigilance orange et en niveau d’alerte N1.
Une situation qui ne devrait pas s’améliorer au cours du week-end, selon les prévisions d’Atmo Auvergne Rhône-Alpes. « Samedi 15 janvier, avec des conditions météorologiques inchangées, les polluants émis par les activités humaines devraient continuer de s’accumuler à faible altitude, dégradant encore la qualité de l’air », anticipe l’organisme de surveillance de la qualité de l’air.
La préfecture recommande d’abaisser sa vitesse de 20 km/h dans le bassin grenoblois
Afin de réduire les sources d’émissions polluantes, la préfecture de l’Isère a donc formulé un certain nombre de recommandations et instauré différentes mesures. Dans le bassin grenoblois, les automobilistes sont ainsi invités à abaisser leur vitesse de 20 km/h sur les axes où la vitesse maximale autorisée est égale ou supérieure à 90 km/h et à 70 km/h sur les routes limitées à 80 km/h. Autre recommandation : « Éviter la conduite agressive et entretenir régulièrement son véhicule ».
La préfecture conseille également « l’utilisation des modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants : vélo, transports en commun, covoiturage ». La population doit aussi maîtriser la température de son logement et, si possible, « ne pas utiliser les foyers ouverts d’appoint, les appareils de chauffage au bois d’appoint de type inserts, poêles, chaudières installés avant 2000 et les groupes électrogènes ».
La circulation différenciée instaurée dans le Nord-Isère dès 5 heures, ce samedi
Dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère, des restrictions de circulation ont été décidées et entreront en vigueur à partir de 5 heures, ce samedi 15 janvier. Première mesure, « l’abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h pour tous les véhicules à moteur, sur tous les axes routiers du bassin d’air Lyonnais nord-Isère où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h ». Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont, eux, limités à 70 km/h.
La circulation différenciée sera également mise en œuvre ce samedi 15 janvier. « Seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l’air Crit’air de classe “0 émission moteur”, de classe 1, ou de classe 2, ou de classe 3 sont autorisés à circuler » dans le périmètre concerné, précise la préfecture. Une mesure qui s’appliquera dans les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L’Isle d’Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillière, Vienne, Villefontaine et Seyssuel.
Cette dernière restriction n’est cependant pas valable « sur les axes routiers pour lesquels seule l’obligation de disposer un certificat qualité de l’air est nécessaire », à savoir les autoroutes A7, A7 Nord, A43, A48 et A49, ainsi que la RN7.
Limiter les sorties et les activités physiques intenses en plein air
Par ailleurs, la préfecture recommande aux personnes sensibles et vulnérables – dans le bassin grenoblois comme dans le Nord-Isère – de se tenir loin des grands axes routiers aux périodes de pointe, d’éloigner ses enfants de la pollution automobile et de restreindre les sorties durant l’après-midi, entre 13 heures et 20 heures.
Il est aussi conseillé de « limiter les activités physiques et sportives intenses – dont les compétitions – en plein air ». En revanche, celles se déroulant à l’intérieur « peuvent être maintenues ». Enfin, conclut la préfecture à l’intention des habitants : « En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin. »
Une réflexion sur « Pollution de l’air aux particules fines : le bassin grenoblois placé en vigilance jaune, le Nord-Isère en vigilance orange »
Comme les particules PM10 ou 2,5 encore plus dangeureuse proviennent majoritairement du chauffage, incriminer les voitures et demander leurs interdictions selon CritAir relève de la gesticulation écolo.
Il faudrait interdire la cuisson au feu de bois en centre ville et réguler l’activité de certaines cheminées et des industries de combustion (usines, biomasse).