Les capteurs de CO2 fonctionnent avec un système de voyants lumineux vert, orange et rouge indiquant à quel moment il convient d'aérer la pièce. © Girts Ragelis / Shutterstock

Covid-19 : cap­teurs de CO2 et puri­fi­ca­teurs d’air arrivent en ordre dis­persé dans les éta­blis­se­ments sco­laires isérois

Covid-19 : cap­teurs de CO2 et puri­fi­ca­teurs d’air arrivent en ordre dis­persé dans les éta­blis­se­ments sco­laires isérois

DÉCRYPTAGE – Jean-Michel Blanquer a de nou­veau appelé, dimanche 2 jan­vier 2022, à accé­lé­rer le déploie­ment des cap­teurs de CO2 dans les éta­blis­se­ments sco­laires, pour lut­ter contre la trans­mis­sion du Covid-19. En Isère, une cin­quan­taine de lycées sont aujourd’­hui équi­pés de ces dis­po­si­tifs, mais éga­le­ment de puri­fi­ca­teurs d’air, grâce aux finan­ce­ments de la Région. Et le Département vient aussi de déci­der d’ai­der les col­lèges à acqué­rir des cap­teurs. Quant aux écoles pri­maires, la situa­tion est très dis­pa­rate selon les com­munes. À Grenoble, 100 cap­teurs vont ainsi être ins­tal­lés d’ici la fin jan­vier 2022 dans les 78 écoles de la ville. Mais la muni­ci­pa­lité déplore le manque d’in­ves­tis­se­ment de l’État.

Le sys­tème fait un peu pen­ser aux feux de cir­cu­la­tion, avec des voyants lumi­neux tri­co­lores. « Quand l’aé­ra­tion est opti­male, le voyant est vert. Dès qu’on dépasse un cer­tain seuil, il devient orange, donc il faut être vigi­lant et ven­ti­ler. Et quand c’est rouge, on doit aérer tout de suite pour faire bais­ser le taux de CO2 (dioxyde de car­bone). » Fabien Durand-Poudret, direc­teur de l’é­cole Blanche Rochas à Seyssins, est presque devenu un expert ès cap­teurs de CO2, aujourd’­hui pré­sents dans toutes les salles de classe de son établissement.

La Ville de Seyssins a installé des capteurs de CO2 dans les six écoles primaires de la commune, depuis la rentrée de janvier 2022. © Ville de Seyssins

A l’i­ni­tia­tive du maire Fabrice Hugelé (au centre), la Ville de Seyssins a ins­tallé des cap­teurs de CO2 dans les six écoles pri­maires de la com­mune, depuis la ren­trée de jan­vier 2022. © Ville de Seyssins

En ce début d’an­née 2022, la Ville de Seyssins a en effet décidé d’ins­tal­ler des cap­teurs de CO2 dans les 33 classes de ses six écoles pri­maires. « On a com­mencé à l’au­tomne 2021 dans les écoles mater­nelles et, depuis lundi 3 jan­vier (2022), toutes les écoles élé­men­taires sont éga­le­ment équi­pées », explique la muni­ci­pa­lité. « Le dis­po­si­tif est relié à un poste en mai­rie où l’on peut voir les courbes des mesures dans les classes. »

La com­mune isé­roise ferait ainsi figure de bonne élève aux yeux de Jean-Michel Blanquer. Dimanche 2 jan­vier 2022, en dévoi­lant le pro­to­cole sani­taire pour la ren­trée dans une inter­view au Parisien, le ministre de l’Éducation natio­nale a en effet appelé à accé­lé­rer le déploie­ment des cap­teurs de CO2 dans les éta­blis­se­ments sco­laires. Déplorant que « seules 20 % des écoles pri­maires soient aujourd’­hui équi­pées », il a aussi indi­qué qu’une enve­loppe de 20 mil­lions d’eu­ros était allouée à cet effet aux col­lec­ti­vi­tés… Tout en rap­pe­lant qu’il s’a­gis­sait de leur compétence.

« Toutes les heures, le voyant bas­cule au rouge et on doit aérer quatre ou cinq minutes »

Si Jean-Michel Blanquer a réitéré son plai­doyer en leur faveur, c’est parce que les cap­teurs de CO2 sont l’un des deux outils pri­vi­lé­giés pour contrer la pro­pa­ga­tion du Covid-19 à l’é­cole. L’autre dis­po­si­tif, le puri­fi­ca­teur d’air, aspire l’air ambiant, le filtre et le rejette dans la pièce après l’a­voir débar­rassé des micro­pol­luants et du virus. Il n’est cepen­dant pas plé­bis­cité par le gou­ver­ne­ment, ne fai­sant pas l’u­na­ni­mité sur le plan scien­ti­fique.

Les purificateurs d'air filtrent l'air de tous ses micropolluants et agissent comme une ventilation mécanique pour éliminer les aérosols transportant le virus. © 220 Selfmade studio / Shutterstock

Les puri­fi­ca­teurs d’air filtrent l’air de tous ses micro­pol­luants et agissent comme une ven­ti­la­tion méca­nique pour éli­mi­ner les aéro­sols trans­por­tant le virus. © 220 Selfmade stu­dio / Shutterstock

Le cap­teur de CO2, lui, ne pro­tège pas direc­te­ment d’une conta­mi­na­tion mais mesure la concen­tra­tion de gaz car­bo­nique dans l’air – dont le renou­vel­le­ment est essen­tiel pour réduire la quan­tité d’aé­ro­sols – et per­met donc d’a­ler­ter sur la néces­sité de ven­ti­ler et d’aé­rer une pièce. Un dis­po­si­tif très utile à en croire Fabien Durand-Poudret. « Toutes les heures, ça bas­cule au rouge et on doit aérer quatre ou cinq minutes », témoigne le direc­teur d’é­cole. Lequel admet que « sans les cap­teurs, on ouvrait les fenêtres seule­ment pen­dant les récréa­tions », en hiver.

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Manuel Pavard

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