DECRYPTAGE – Alors que les chiffres de contamination du Covid augmentent de manière exponentielle, un nouveau protocole est en vigueur depuis le 3 janvier 2022 dans tous les établissements scolaires de France. Avec son cortège de tests PCR, antigéniques ou d’autotests, les parents d’élèves doivent supporter de longue attentes devant les pharmacies et laboratoires. Alors que le rectorat de l’académie de Grenoble publie son premier point de situation Covid de l’année, la Ville de Grenoble se dit inquiète face aux absences d’enseignants et d’agents municipaux dans les écoles.
Les derniers chiffres1La rentrée datant du lundi 3 janvier, les chiffres communiqués portent sur quatre jours et non sur sept jours, format habituel des chiffres Covid sur la situation Covid publiés par l’académie de Grenoble sont tombés ce vendredi 7 janvier 2022. Soit quatre jours après l’entrée en vigueur du nouveau protocole sanitaire – assoupli dans la soirée du 6 janvier par le gouvernement – dans les écoles et établissements scolaires de France.
Si aucun établissement n’est fermé dans l’académie, 707 classes le sont dont 202 en Isère250 en Ardèche, 143 dans la Drôme, 234 en Haute-Savoie et 87 en Savoie. Un chiffre en nette augmentation dans le département, qui ne comptait que 67 classes fermées le 17 décembre 20213Date du dernier point de situation publié par l’académie de Grenoble avant les fêtes. Par ailleurs, l’académie fait état de 4 2924Contre 4 258 le 17 décembre 2021 élèves et de 9095Contre 174 le 17 décembre personnels enseignants confirmés positifs au Covid, « des chiffres cumulés sur quatre jours », insistent les services de l’État.
Pour la rentrée des classes ce 3 janvier 2022, un nouveau protocole sanitaire était instauré dans les établissements scolaires (photo d’illustration). © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Des masques chirurgicaux pour les personnels seront livrés mi-janvier dans les écoles
Les services du rectorat annoncent également que le ministère de l’Éducation nationale a commandé 55 millions de masques chirurgicaux afin d’équiper les personnels des écoles et établissements scolaires. Et prévoient les premières livraisons mi-janvier.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous