À Fontaine, une fromagerie qui préfigure la future foncière locale de la Métro en soutien aux commerces de proximité

Commerces de proxi­mité : une fro­ma­ge­rie de Fontaine, sym­bole de la future fon­cière locale de la Métro

Commerces de proxi­mité : une fro­ma­ge­rie de Fontaine, sym­bole de la future fon­cière locale de la Métro

FOCUS – Pas moins de deux élus de la Ville de Fontaine, une vice-pré­si­dente de la Métro et une dépu­tée de l’Isère ont par­ti­cipé à l’i­nau­gu­ra­tion d’une fro­ma­ge­rie, place Maisonnat à Fontaine le 18 novembre 2021. Et pour cause : la fro­ma­ge­rie Francky est le sym­bole de la volonté reven­di­quée par la Métropole de Grenoble de créer une fon­cière locale afin de sou­te­nir les com­merces de proximité.

À l’oc­ca­sion de l’i­nau­gu­ra­tion d’un nou­veau com­merce de proxi­mité place Maisonnat à Fontaine le 18 novembre 2021, les élus ont assumé d’en faire… tout un fro­mage. Pour mieux accueillir la fro­ma­ge­rie Francky, les adjoints de Fontaine Évelyne de Caro (en charge de l’é­co­no­mie, du com­merce et de l’at­trac­ti­vité) et Denis Miniconi (délé­gué aux finances) étaient ainsi pré­sents. De même que la dépu­tée LREM Émilie Chalas et Barbara Schuman, vice-pré­si­dente de la Métro délé­guée au commerce.

La fromagerie Francky est une affaire familiale. © Florent Mathieu - Place Gre'net

La fro­ma­ge­rie Francky est une affaire fami­liale. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Il est vrai que la fro­ma­ge­rie Francky a comme une allure de sym­bole. Outre qu’elle par­ti­cipe à redy­na­mi­ser la place Maisonnat, elle s’ins­crit dans le pro­jet de fon­cière locale porté par la Métro, encore au stade expé­ri­men­tal. Le com­merce emmé­nage ainsi dans un local dont les murs appar­tiennent à la Métropole de Grenoble depuis 2019. Elle a éga­le­ment béné­fi­cié d’une aide à l’in­ves­tis­se­ment de 10 000 euros.

« Révolu le temps où les com­munes étaient en compétition »

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Florent Mathieu

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