FLASH INFO – Face à la situation sanitaire de plus en plus dégradée dans le département, le préfet de l’Isère a décidé, ce 30 décembre 2021, de renforcer les mesures de freinage de l’épidémie de Covid-19, notamment des variants Delta et Omicron. Ce en étendant aux centres-villes le périmètre de l’obligation du port du masque, déjà effective depuis le 20 novembre dans certaines zones.
Depuis plusieurs semaines, l’aggravation de la situation sanitaire se traduit notamment par une augmentation régulière du taux d’incidence, qui s’est établi ce 28 décembre 2021 à 917 cas pour 100 000 habitants. Aussi, Laurent Prévost, préfet de l’Isère, a‑t-il pris de nouvelles mesures concernant le port du masque, en vue de limiter davantage la circulation du virus et de ses variants Delta et Omicron. Ceci dans l’objectif « de renforcer la protection de nos concitoyens dans cette période de festivités ».
Aussi, compte tenu de l’affluence dans certains secteurs des centres-villes, « notamment marqués par la densité des flux de piétons », ont été définis de nouveaux secteurs où le port du masque en extérieur sera obligatoire. Lesquels viennent s’ajouter à la liste des zones en extérieur où son port était déjà obligatoire depuis le 20 novembre dernier1Le préfet rappelle en outre que l’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires définies par le décret n°201 – 699 du 1er juin 2021 modifié. Pas plus qu’aux deux-roues, aux engins motorisés, aux conducteurs de véhicules et à leurs passagers ainsi qu’aux personnes pratiquant une activité sportive..
Le masque obligatoire en centre-ville à Grenoble, Vienne, Bourgoin-Jallieu et Voiron
Ainsi, à compter du vendredi 31 décembre 2021 à 8 heures, le port du masque sera-t-il obligatoire pour toute personne à partir de 11 ans dans les périmètres des centres-villes de Grenoble, Vienne, Bourgoin-Jallieu et Voiron. Par ailleurs, complète le préfet, compte tenu de la forte affluence dans les stations de ski en cette période de l’année, il devient également obligatoire sur l’ensemble des stations les plus fréquentées. Notamment aux Deux-Alpes, à l’Alpe‑d’Huez, à Chamrousse ainsi qu’à Villard-de-Lans, précise le communiqué.
Dans l’intérêt de tous, le préfet de l’Isère appelle la population à respecter ces mesures pour lutter contre la propagation du virus. « Au-delà du seul port du masque, il en va de la responsabilité de tous de respecter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres », exhorte Laurent Prévost.