FLASH INFO – À l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre ce 31 décembre 2021, la préfecture de l’Isère met en place des mesures destinées à prévenir les accidents graves, les troubles à l’ordre public et assurer l’intervention des secours dans les meilleures conditions. Notamment à travers la mobilisation de la gendarmerie, de la police et des sapeurs-pompiers, le tout complété par des mesures de police administrative tenant compte de la situation sanitaire.
Ainsi, la préfecture de l’Isère prévoit-elle pour la nuit de la Saint-Sylvestre de déployer près de 100 policiers grâce au renfort de CRS, d’équipes cynophiles et à la présence des équipages de la Brigade anti-criminalité (Bac) et de la Brigade spécialisée de terrain (BST). Dans les zones du ressort de la gendarmerie, jusqu’à 350 militaires se verront mobilisés, « avec une attention particulière portée sur les grands rassemblements dans les stations de ski », insiste la préfecture.
Quant aux secours à la population, près de 1 000 sapeurs-pompiers s’en chargeront sur l’ensemble du département « dans des conditions optimales », selon le préfet. Enfin, tous les services de l’État disposeront d’une astreinte et la préfecture assurera le suivi des missions et la coordination des opérations de sécurité.
Afin que les fêtes de fin d’année se déroulent sans risque pour la sécurité des personnes, le préfet de l’Isère a également pris des mesures de police administrative. Deux arrêtés préfectoraux en date du 23 décembre 2021 encadreront ces festivités du nouvel an du vendredi 31 décembre 2021 à 20 heures jusqu’au samedi 1er janvier 2022 à 8 heures du matin.
Ainsi est-il interdit de transporter et de consommer des boissons alcoolisées sur la voie publique sur tout le département. Tout autant qu’il est proscrit de détenir et d’utiliser des fumigènes, pétards ou feux d’artifice sur la voie publique1À l’exception des personnes majeures titulaires d’un agrément prévu par décret. Enfin, le transport de combustibles corrosifs, de carburants à emporter et de gaz inflammables2Sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée avec le concours des services de police et de gendarmerie, précise la préfecture s’avère également prohibé.
Retenir un proche ayant consommé de l’alcool plutôt que lui laisser prendre le volant
Pour limiter la circulation du virus dans un contexte de dégradation de la situation sanitaire, de nouvelles mesures spécifiques s’appliquent lors de la soirée de la Saint-Sylvestre. Les établissements recevant du public de type N3Restaurants et débits de boissons, L4Salles d’audition, de conférences, de réunions, de fêtes, de spectacles, ou à usages multipleset CTS5Chapiteaux, tentes et structures doivent fermer « de manière anticipée » à 2 heures du matin le samedi 1er janvier 2022. Idem pour les établissements ouverts au public titulaires d’une licence à consommer sur place, d’une licence restaurant ou d’une licence à emporter. Et ce « même s’ils bénéficient d’une dérogation générale ou individuelle », précise la préfecture.
En matière de sécurité routière, « la vigilance doit également être de mise », invitent les services de l’État. Ainsi, « retenir un proche ayant consommé de l’alcool ou étant fatigué plutôt que de le laisser prendre le volant, c’est déjà sauver une vie. Chacun ses mots pour le dire, l’important c’est de le retenir », affirme le préfet. Qui invite également les automobilistes à adopter un « comportement responsable » sur la route. « Surtout en cette période de fêtes de fin d’année, propice aux baisses de vigilance. »