FLASH INFO — La préfecture de l’Isère annonce un « allègement des mesures de lutte contre la circulation de la Covid-19 dans le département de l’Isère ». Un allègement… très léger ? Le préfet abroge en effet l’obligation du port du masque en extérieur, et ceci à compter du mardi 19 octobre. Un masque qui avait déjà quitté de nombreux visages depuis la rentrée.
« Les obligations sanitaires, notamment en matière de port du masque, sont susceptibles d’aménagements ultérieurs au regard des évolutions à venir des données épidémiologiques », prévient la préfecture. Tout en appelant les Isérois « à rester vigilants et à continuer à appliquer les mesures et gestes barrières au quotidien ». Le port du masque en intérieur (sauf pour les écoliers) reste donc d’actualité.
« Après plusieurs semaines de forte baisse, le taux d’incidence lié à la circulation du virus se
situe en Isère en dessous du seuil d’alerte », précisent encore les services de l’État. De plus, ajoutent-ils, « à cet indicateur favorable s’ajoute le fait, qu’à cette même date, 84,5 % de la population iséroise éligible a reçu une première injection de vaccin ».
Les derniers chiffres en date montrent toutefois une (légère) remontée du taux d’incidence en Isère. Au 15 octobre, selon Informations Covid-19, celui-ci est de 30.99 (nombre de cas pour 100 000 habitants), soit une hausse de 11,68 % en sept jours. Toutefois, le nombre de nouvelles hospitalisations est extrêmement bas, et celui d’entrée en soins critiques est nul. L’évolution du nombre de personnes vaccinées, déjà élevé, est pour sa part au point mort.