REPORTAGE VIDÉO – Un jury d’experts de la Commission européenne a désigné Grenoble « Capitale verte européenne » 2022. Une victoire collective, fruit du rassemblement de tous les acteurs, comme en témoignent le maire et le président de la Métropole.
Grenoble a finalement remporté la mise, ce jeudi 8 octobre 2020, et succèdera en 2022 comme « Capitale verte européenne » à son homologue finlandaise Lahti. Cette dernière deviendra en janvier 2021 après Lisbonne, la prochaine ville ambassadrice des transitions de l’Union européenne.
Chaque année depuis 2008, une ville d’Europe engageant des mesures « exemplaires » en matière d’environnement et de développement durable se voit ainsi attribuer cette distinction.
Pas moins de dix-huit villes s’étaient portées candidates pour l’année 2022. Grenoble, Turin, Dijon ou Tallinn ont été désignées finalistes au printemps 2020. Candidate pour la première fois, la capitale des Alpes avait alors obtenu les meilleurs scores sur les douze thématiques examinées par la Commission européenne, en se positionnant première ou deuxième sur onze critères.
Comme les autres villes finalistes, elle a bénéficié de quarante minutes de présentation, suivies de quinze minutes de questions-réponses pour convaincre le jury qui s’est tenu à distance pour cause de Covid-19. Des arguments présentés dans une vidéo synthétique lors de la cérémonie officielle qui a eu lieu ce jeudi 8 octobre.
« Une victoire collective, fruit d’un rassemblement de tous les acteurs »
Lorsque le résultat a été communiqué en direct aux porteurs de projet réunis à l’hôtel de Ville, le maire de Grenoble Éric Piolle a eu du mal à cacher son émotion.
« Cette élection confirme le cap engagé par notre territoire. C’est le début d’une formidable ambition collective pour anticiper, amplifier, partager », a commenté Éric Piolle. « Cette énergie va se poursuivre dès demain, en accélérant dans la création d’une Convention citoyenne pour le climat grenobloise associant comité scientifique, monde universitaire, économique, culturel et sportif et expertise citoyenne, a‑t-il assuré. D’ici la Biennale des Villes en transition, qui se tiendra en avril 2021, notre territoire expérimentera plusieurs formes de convention citoyenne, des plus locales aux plus transversales. »
Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, s’est également félicité de « cette victoire collective, fruit d’un rassemblement de tous les acteurs. Aujourd’hui, par cette reconnaissance européenne, notre Métropole continue sa transformation », a‑t-il observé. « Tous engagés pour la planète. »
MB