Comité syndical du SMMAG du 16 décembre 20231. © Joël Kermabon - Place Gre'bet

Débats hou­leux lors du comité syn­di­cal du Smmag qui a enté­riné un contrat record de 128 mil­lions d’eu­ros le liant à M’Tag

Débats hou­leux lors du comité syn­di­cal du Smmag qui a enté­riné un contrat record de 128 mil­lions d’eu­ros le liant à M’Tag

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FOCUS - Le conseil syndical du syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) a adopté, ce 16 décembre 2021, une délibération de taille. En l'occurrence, un contrat d'un montant record de 128 millions d'euros le liant pour deux ans à la SPL M'Tag. L'occasion d'un débat houleux où de profondes divergences ont, à nouveau, divisé les membres du groupe de la majorité métropolitaine.

« Vous avez une capacité à écrire votre propre récit pour avoir votre propre tribune politique qui est extraordinaire mais nous y sommes ici très habitués. » C'est ainsi que Sylvain Laval, président du Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag), a vivement réagi à l'attaque en règle de Margot Belair à l'issue du conseil syndical (CS) de ce jeudi 16 décembre 2021.

En cause ? La délibération que s'apprêtait à voter l'assemblée portant sur l'attribution d'un contrat d'obligation de service public d'un montant de 128 millions d'euros à la SPL M'Tag à compter du 1er janvier 2022. Un contrat « record », comparé aux 122 millions d'euros octroyés en 2019 à l'opérateur de transports.

Conseil syndical du Smmag du Jeudi 16 décembre 2021. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Conseil syndical du Smmag du Jeudi 16 décembre 2021. © Joël Kermabon - Place Gre'net

En effet, l'obligation précédente s'achevant le 31 décembre 2021, il convenait d'attribuer un nouveau contrat couvrant les deux prochaines années. Ce « dans l'attente d'un autre contrat à son issue qui aura une durée plus longue par rapport au fonctionnement que nous espérons retrouver au plus tard fin 2023 », a assuré Sylvain Laval.
Les enjeux ? Assurer une meilleure qualité de services aux usagers, répondre aux nouveaux besoins autant que maintenir l'équilibre économique de l'exploitation d'un réseau qui va connaître un renouvellement important.

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Joël Kermabon

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