FLASH INFO — Le Smmag parmi les grands gagnants du 4ème appel à projets de l’État « Transports collectifs en site propre » ? C’est ce que revendique le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise, qui décroche une enveloppe de près de 9 millions d’euros pour différents projets sur son territoire.
Ce sont sept projets du Smmag qui, en tout, ont été retenus par le ministère de la Transition écologique, initiateur de l’appel à projets. Dont cinq concernent la création de pôles d’échange multimodaux (PEM) sur les communes de Domène, Brignoud, Goncelin, La Buisse et Voreppe. Des projets aux coûts compris entre 113 000 et 540 000 euros, avec des participations de l’État allant de 8 à 14 % selon les territoires.
Le projet de développement de la ligne Chronobus est également retenu dans le cadre de l’appel à projets, avec une participation de plus de 2 millions d’euros, soit 14 % du coût total. Enfin, le ministère apporte son soutien au projet (encore controversé) de téléphérique entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux. Et ceci à hauteur de plus de 5 millions d’euros, « soit 7 % du coût du projet » indique le Smmag.
« Ce résultat met en avant la pertinence et la qualité des projets proposés par les élus du Smmag et de ses équipes. Ils représentent surtout des avancées concrètes pour les habitants », vante le président du Syndicat mixte Sylvain Laval. Outre les sept projets du Smmag, dix autres projets ont été retenus par l’État sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, de Lyon à Thonon en passant par Annemasse ou Saint-Étienne.
Une réflexion sur « Le Smmag sept fois lauréat d’un appel à projets du ministère de la Transition écologique »
Ping : Le Smmag sept fois lauréat d'un appel à projets du ministère de la Transition écologique - L'Agence veille pour vous