EN BREF – Le Secours populaire de l’Isère organisait, ce samedi 11 décembre 2021, sa traditionnelle parade départementale des Pères Noël verts à Grenoble. Diverses animations étaient proposées au square du Docteur Martin, tandis que des enfants et adultes aidés par l’association ont défilé dans les rues du centre-ville, au son d’une batucada. Objectif : collecter des fonds pour financer ses actions de solidarité. Une nécessité alors que le public suivi par le Secours populaire a fortement augmenté depuis le début de la crise Covid.
L’événement existe depuis des décennies. « Je travaille au Secours populaire depuis quinze ans et j’ai toujours connu ça », plaisante Corinne Fromentin, coordinatrice de l’association chargée des actions de solidarité. Comme chaque deuxième samedi de décembre donc, le Secours populaire de l’Isère organisait, ce samedi 11 décembre 2021, à Grenoble, sa traditionnelle parade départementale des Pères Noël verts.

Le Secours populaire de l’Isère organisait ce samedi 11 décembre 2021 sa traditionnelle parade départementale des Pères Noël verts, dans les rues de Grenoble. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Pourquoi les Pères Noël verts ? « Vert, comme la couleur de l’espérance », explique l’association. « Ils viennent en aide au légendaire Père Noël rouge et permettent à tous, enfants, jeunes, familles, personnes âgées ou isolées, de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité. »
Pom Pom Girls, concert, maquillage et parade des Pères Noël verts à Grenoble
Plusieurs animations étaient proposées tout au long de l’après-midi au square du Docteur Martin : show de l’équipe des minis ados des Pom Pom Girls des Alpes, concert de Loube, photomaton avec des Pères Noël, clowns, stand de maquillage… Mais le temps fort de la journée était incontestablement la grande parade dans les rues du centre-ville.

La parade s’est achevée au square du Docteur Martin où différentes animations étaient proposées. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Enfants et adultes aidés par l’association ont ainsi défilé sur les rythmes de la BatukaVi, la troupe de batucada de jeunes de la Villeneuve. « Les personnes accueillies venaient d’une dizaine de structures du Secours populaire, réparties dans tout le département », précise Corinne Fromentin.
Le public suivi par le Secours populaire de l’Isère a augmenté de 45 % en 2020
Durant la parade, plusieurs participants, munis d’urnes, sollicitaient les passants afin de collecter de l’argent. Outre l’aspect festif et convivial, l’autre grand objectif de cette journée était en effet de « récolter des fonds pour financer les actions de solidarité » de l’association, indique la coordinatrice.

Certains participants étaient munis d’une urne et allaient à la rencontre des passants pour récolter des fonds afin de financer les actions de solidarité de l’association. © Manuel Pavard – Place Gre’net
Une collecte d’autant plus nécessaire que le Secours populaire « suit de plus en plus de monde depuis le Covid », souligne Corinne Fromentin. Les chiffres se passent ainsi de commentaires. « En 2020, on a constaté une augmentation de 45 % du public suivi en Isère », ajoute-t-elle.
Illustration à la permanence de la Villeneuve, qui a connu une « très forte hausse de la fréquentation ». « Malgré la dotation du FEAD [Fonds européen d’aide aux plus démunis, ndlr], on multiplie les collectes alimentaires depuis l’an dernier », avoue la coordinatrice.
Une tombola solidaire en ligne jusqu’au 31 décembre 2021
Le public accueilli a d’ailleurs un peu évolué avec la crise sanitaire. De nombreuses personnes ont ainsi poussé pour la première fois les portes des permanences du Secours populaire. « On a eu notamment pas mal d’intermittents du spectacle », détaille Corinne Fromentin. « Et dans les structures en zone rurale, comme à La Mure ou Roussillon, on a fait beaucoup de livraisons à domicile de colis alimentaires pour des personnes âgées. »
Pour abonder encore un peu plus ces fonds, le Secours populaire de l’Isère a mis en ligne en parallèle une tombola solidaire, jusqu’au 31 décembre 2021. « Plusieurs lots sportifs sont offerts par nos partenaires, comme le GF38, le FCG et les Brûleurs de Loups », explique la coordinatrice. Un tirage au sort aura lieu le 3 ou 4 janvier 2022.