FIL INFO — Pour sa troisième édition, Ouverture exceptionnelle prend de l’ampleur jusqu’à devenir un véritable festival. Destiné à redonner vie aux commerces fermés du cours Berriat, le rendez-vous culturel initié par la compagnie Scalène investit Grenoble et Fontaine avec de nombreux rendez-vous du 8 au 16 octobre 2021.
Avec sa troisième édition, Ouverture exceptionnelle « s’affirme en tant que festival », estime la compagnie de danse contemporaine grenobloise Scalène. Créé en octobre 2019, le rendez-vous artistique qui redonne vie pendant quelques jours aux (nombreux) commerces fermés du cours Berriat prend de l’ampleur à Grenoble, mais aussi à Fontaine, du 8 au 16 octobre 2021.
Si la compagnie Scalène est à l’origine d’Ouverture exceptionnelle, c’est une cinquantaine de compagnies ou d’artistes qui participent à l’événement, avec la complicité de la Maison des habitants Chorier-Berriat. Le tout autour d’une même profession de foi : « Au delà des mots et des appellations, dans un monde toujours plus rempli d’incertitudes et de doutes, notre désir d’art et de culture reste intact ».
Un temps d’immobilité collectif pour débuter le festival
Ouverture exceptionnelle débute avec une inauguration le vendredi 8 octobre à partir de 18 heures sur un « temps d’immobilité collectif »… et radiophonique avec le site Point de suspension. D’abord au 26 du cours Berriat, puis au 73 et enfin au 126, le rendez-vous propose une déambulation marquée par des étapes immobiles. Une « performance poétique » à partager entre amis ou en famille.
La soirée se poursuit entre 18 heures et 20 heures à l’Artisterie de Fontaine (avenue Aristide-Briand), toujours sous le signe de la radio et de la voix, avec la diffusion de podcasts « réalisés à Fontaine dans l’espace public ». Et ceci avec la web-radio de l’Artisterie La Voix des gens, « la web-radio qui vous écoute ».
Quid du reste du programme ? La variété est au rendez-vous : danse hip-hop avec la compagnie Craque ta coquille, arts plastiques avec l’exposition Les poissons dorment les yeux ouverts de Sandra Wieser (Théâtre 145), un « lâcher de grooms » avec la Ligue Impro 38, du théâtre avec la compagnie Itheré… et bien d’autres surprises encore, à retrouver en détail sur le site de la compagnie Scalène.