FIL INFO – Le TMG (Théâtre municipal de Grenoble) soutient toute l’année la création en mettant à disposition des artistes un plateau et ses ateliers de construction de décors et confection de costumes. En ce moment, il présente l’exposition de l’artiste plasticienne Sandra Wieser. À découvrir dès ce mardi 13 octobre jusqu’au 18 décembre 2020 au théâtre 145.
C’est à l’invitation de Nicolas Hubert, artiste associé du TMG, que l’exposition « Les Poissons dorment les yeux ouverts » a vu le jour au Théâtre 145. Après avoir rencontré la danseuse Sandra Wieser, il a visité son atelier de plasticienne. Et cela a été l’évidence !
Sandra Wieser a grandi à Genève où elle a pratiqué la danse, enfant. Puis elle a choisi en 2005 la Haute École d’Art de Berlin pour apprendre la peinture, la gravure et le dessin. Elle y a obtenu son diplôme en 2011 et créé sa première pièce en 2010. Dessins, texte et danse se côtoyaient sur scène « pour fabriquer une narration intime, absurde et poétique », explique-t-elle. Avant de préciser : « Dessiner, tout comme danser, est pour moi une manière de faire trace… »
D’étranges face-à-face entre les espèces animale et humaine
« En manque de langue française et de montagnes », Sandra Wieser a décidé de s’installer à Grenoble en 2017. Et y a développé son univers avec la complicité des artistes de l’association Strates.
Pour le Théâtre 145, Sandra a réuni 26 œuvres, organisées en trois séries, trois « fables débridées », comme elle aime les qualifier : « Fabulations multi-spécifiques », « Le festin » et « Les Poissons dorment les yeux ouverts », titre de l’exposition.
C’est intense et vif ! Le geste, comme un coup de patte, et la couleur, dont des rouges sanguinolents et des bleus profonds semblent sortir du cadre de ses petits formats (du A7 au A4).
Avec l’aquarelle et le crayon pour techniques, l’artiste invente d’étranges face-à-face entre les espèces animale et humaine. Ici un renard, là une femme. Un oiseau se pose, des mains volent. Souliers et poissons rouges se font écho comme des ricochets. Autant de « rêves sous l’eau » à découvrir le cœur, l’imagination et les yeux grand ouverts !
Christine Prato
Les poissons dorment les yeux ouverts au Théâtre 145, Grenoble
Entrée gratuite.
Mardi 13 octobre de 17 heures à 19 heures, dans le cadre de « Ouverture exceptionnelle »
Puis jusqu’au 18 décembre, tous les soirs de spectacles, à partir de 19 h 30.
(Le masque est obligatoire, le protocole sanitaire rigoureusement respecté.)