FLASH INFO — Dans la foulée de la journée de mobilisation du 5 octobre, le collectif Contrôler n’est pas notre métier 38, composé de professionnels de la restauration, appelle « à multiplier les actions de lutte contre la prorogation du pass sanitaire le 13 octobre, jour de présentation au conseil des ministres ».
« La mise en place du pass sanitaire nous oblige à contrôler et non plus accueillir », écrit le collectif par voie de communiqué. « Beaucoup d’entre nous sont des salarié(e)s et se retrouvent dans une situation très inconfortable avec l’obligation de contrôler les gens, souvent contre leur gré, au risque de perdre leur gagne-pain », ajoute-t-il, en expliquant « refuser d’endosser le rôle d’agent de police ».
Le collectif Contrôler n’est pas notre métier lors d’une manifestation contre le pass sanitaire à Grenoble © Place Gre’net
Et le collectif de décrire les conséquences de l’application du pass sanitaire dans certains établissements : « Certains bars et restaurants ont choisi de fermer leurs portes. D’autres n’appliquent pas le strict contrôle du pass et prennent le risque d’une fermeture administrative. D’autres l’appliquent par peur de la répression ».
« Pour ne pas subir cette peur dans l’isolement, nous souhaitons nous organiser avec d’autres établissements et corporations concernées pour résister contre le pass sanitaire », écrit enfin le collectif. En marquant notamment sa solidarité avec le mouvement des bibliothécaires de Grenoble, et les autres salariés chargés de l’accueil de public et en position de contrôler les pass sanitaires.