FOCUS – Les premiers coups de pioche du pôle commercial et de loisirs Neyrpic sur Saint-Martin‑d’Hères sont annoncés pour cet automne. Une infrastructure qui va nécessiter pas moins de 25 millions de travaux sur deux ans, et donc générer de l’emploi pour la filière du BTP. Mais aussi, dans une certaine mesure, pour les personnes éloignées de l’emploi, dites « en insertion », se félicitent les protagonistes qui viennent de signer une convention à cet effet.
Exit les friches de l’ancienne usine Neyrpic sur la commune de Saint-Martin‑d’Hères. Place à la construction du pôle de commerces et de loisirs éponyme dont la livraison est annoncée pour fin 2023. Cette fois, les échéances ne devraient plus bouger et les travaux effectivement démarrer « dans quelques semaines », affirment, ravis, David Queiros, maire de Saint-Martin‑d’Hères, et Maurice Bansay, président fondateur d’Apsys, l’investisseur et le promoteur de Neyrpic.
Au programme de ce nouveau « cœur de ville » pour la deuxième plus grande commune de l’agglomération grenobloise ? Près de 90 boutiques, un pôle de loisirs « qui n’existe pas » dans la région et de grands espaces publics végétalisés, entre autres. Maurice Bansay entend faire de ce projet de requalification des halles Neyrpic « un concept inédit, un lieu vivant, avec une architecture créative ».
« Notre objectif est de favoriser l’emploi pour tous »
Pour entrer dans le vif du sujet et aborder la phase « travaux » du projet, les protagonistes ont, ce jeudi 23 septembre 2021, signé une convention relative à l’emploi de personnes en insertion en lien avec le chantier de construction du pôle Neyrpic.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous