FLASH INFO — Du mouvement au sein du conseil municipal de Grenoble… dans les rangs de l’opposition. Et plus précisément au sein du groupe Un nouveau regard sur Grenoble, présidé par Émilie Chalas, également députée LREM de l’Isère.
Après avoir quitté son poste de référent En marche pour l’Isère, comme l’avait rapporté le Dauphiné Libéré, le conseiller municipal d’opposition Olivier Six a ainsi quitté le groupe Un nouveau regard pour fonder son propre groupe politique, baptisé « Avenir en confiance ». Et ceci en binôme avec Hosny Ben-Redjeb, qui avait lui-même… fait sécession du groupe de la majorité menée par Éric Piolle en janvier 2021.

Olivier Six a quitté le groupe d’opposition de Grenoble Un nouveau regard, présidée par Émilie Chalas © Corentin Bemol – Place Gre’net
La destructuration (voir second encadré) du groupe Un nouveau regard ne s’arrête pas là. Émilie Chalas annonce ainsi la démission de l’élue Karen Lorinquer, au nom de « contraintes professionnelles et familiales [qui] ne lui permettent pas d’exercer pleinement son mandat d’élue ». C’est la déléguée départementale du Modem Isère Delphine Bense qui lui succède, au sein d’un groupe qui ne compte donc plus que deux membres.
Du mouvement s’est également observé au sein de la majorité au début du mois de septembre, quand Antoine Fléchet a choisi de renoncer à sa délégation Petite enfance, tout en restant conseiller municipal. Le maire de Grenoble a dès lors confié la délégation en question à l’élue Sylvie Fougères Sow.
Sylvie Fougères Sow remplace également Antoine Fléchet au conseil d’administration du CCAS. Une procédure qui avait nécessité la démission de l’ensemble des élus de la majorité siégeant dans l’instance. Quitte à émouvoir l’opposant Alain Carignon, ainsi que le média Grenoble le changement.
Suite à la parution de notre flash info, Émilie Chalas a contacté Place Gre’net pour signifier que l’emploi des termes « dislocation » et « destructuration » concernant son groupe lui apparait inadéquat. La conseillère municipale d’opposition, qui a fait le choix de ne pas commenter le départ d’Olivier Six, entend s’exprimer plus longuement sur ces changements ultérieurement. (encadré ajouté le 22 septembre à midi).