CHRONIQUE – Place Gre’net s’associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L’Écho des médias. Notre objectif ? Revenir sur une actualité, décrypter une information… ou délivrer quelques coulisses du traitement d’une nouvelle. Pour cette chronique sur RCF 4 du lundi 20 septembre 2021, retour sur la tension entre le national et le local dans le traitement de l’actualité.
Retrouvez ci-dessous la chronique RCF 4 sur le national et le local dans l’actualité en version texte, et sa version radiophonique en cliquant sur le lecteur ci-dessous.
« L’actualité récente a relancé la question de la tension entre local et national au niveau du traitement de l’actualité. Si on parle beaucoup de consommer local, la question d’informer local est aussi un sujet de préoccupation pour les médias.
Comment gérer cette tension entre actualité nationale et locale ? La question se pose d’autant plus pour un média comme Place Gre’net, que l’on pourrait presque définir comme ultralocal. Même si nous traitons aussi de l’actualité de l’ensemble du département.
Difficile de ne pas penser aux ambitions nationales d’Éric Piolle
Et la candidature d’Éric Piolle a mis cette question en exergue. Comment distinguer l’actualité locale et nationale du maire de Grenoble ? Fallait-il couvrir ses déplacements un peu partout en France dans le cadre de sa candidature à la présidentielle ? Finalement, nous avons fait le choix de distinguer les deux actualités
Mais les frontières ne sont pas étanches… Nous en parlions ici même : difficile de ne pas penser aux ambitions nationales d’Éric Piolle, même lorsqu’il visite les écoles de Grenoble à la rentrée en sa qualité de maire. Et la question risque de se poser encore, puisque des bruits prêtent à l’élu des ambitions ministérielles, voire législatives.
Sans compter que le national rejaillit sur le local. Alain Carignon, farouche opposant et meilleur ennemi d’Éric Piolle, n’a pas manqué de rebondir sur la contre-performance du maire de Grenoble aux primaires écologistes. Il l’a ainsi appelé dans un communiqué à “en tirer les conséquences”. Sans préciser à quelles conséquences il pense exactement. Le but ? Essayer d’affaiblir politiquement Éric Piolle au niveau local.
Les choses se compliquent quand une députée est également conseillère municipale
Éric Piolle n’est d’ailleurs pas la seule personnalité politique concernée. On pourrait ainsi citer Olivier Noblecourt. Était-il encore une figure locale lorsqu’il était délégué interministériel ? Plus exactement… sauf qu’il l’est redevenu – et c’était assez prévisible – avec sa candidature aux municipales de 2020.
On pense également à Olivier Véran, député de l’Isère devenu ministre de la Santé. D’ailleurs, la question des parlementaires se pose toujours, députés et sénateurs ayant un pied dans le local et un dans le national, comme on dit. Et les choses se compliquent encore quand une députée, Émilie Chalas, est également conseillère municipale d’opposition de Grenoble.
Il n’y a donc pas de règle établie. Et surtout, en établir n’aurait pas de sens, puisque les circonvolutions politiques ne se soucient guère des lignes éditoriales. Tout se fait donc au cas par cas, en évaluant dans quelle mesure la dimension nationale d’une actualité a un impact au niveau local. Ou comment le local peut influer sur le national. Le tout sans perturber le lecteur qui vient avant tout chercher de l’information locale. Cela n’a l’air de rien, mais relève parfois du numéro d’équilibriste.
Dans tous les cas, nous faisons au mieux pour nous montrer les dignes représentants d’une information en circuit court ! »
Chaque lundi midi, retrouvez la chronique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en partenariat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’image pour accéder à toutes les chroniques.)