Chronique Place Gre'net - RCF 57: "La condamnation d'Éric Piolle"

Chronique Place Gre’net – RCF 4 : « La ten­sion entre le natio­nal et le local dans l’actualité »

Chronique Place Gre’net – RCF 4 : « La ten­sion entre le natio­nal et le local dans l’actualité »

CHRONIQUE – Place Gre’net s’as­so­cie à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chro­nique L’Écho des médias. Notre objec­tif ? Revenir sur une actua­lité, décryp­ter une infor­ma­tion… ou déli­vrer quelques cou­lisses du trai­te­ment d’une nou­velle. Pour cette chro­nique sur RCF 4 du lundi 20 sep­tembre 2021, retour sur la ten­sion entre le natio­nal et le local dans le trai­te­ment de l’actualité.

Retrouvez ci-des­sous la chro­nique RCF 4 sur le natio­nal et le local dans l’ac­tua­lité en ver­sion texte, et sa ver­sion radio­pho­nique en cli­quant sur le lec­teur ci-dessous.

« L’actualité récente a relancé la ques­tion de la ten­sion entre local et natio­nal au niveau du trai­te­ment de l’actualité. Si on parle beau­coup de consom­mer local, la ques­tion d’in­for­mer local est aussi un sujet de pré­oc­cu­pa­tion pour les médias.

Comment gérer cette ten­sion entre actua­lité natio­nale et locale ? La ques­tion se pose d’au­tant plus pour un média comme Place Gre’net, que l’on pour­rait presque défi­nir comme ultra­lo­cal. Même si nous trai­tons aussi de l’ac­tua­lité de l’en­semble du département.

Difficile de ne pas pen­ser aux ambi­tions natio­nales d’Éric Piolle

Et la can­di­da­ture d’Éric Piolle a mis cette ques­tion en exergue. Comment dis­tin­guer l’ac­tua­lité locale et natio­nale du maire de Grenoble ? Fallait-il cou­vrir ses dépla­ce­ments un peu par­tout en France dans le cadre de sa can­di­da­ture à la pré­si­den­tielle ? Finalement, nous avons fait le choix de dis­tin­guer les deux actualités

Mais les fron­tières ne sont pas étanches… Nous en par­lions ici même : dif­fi­cile de ne pas pen­ser aux ambi­tions natio­nales d’Éric Piolle, même lors­qu’il visite les écoles de Grenoble à la ren­trée en sa qua­lité de maire. Et la ques­tion risque de se poser encore, puisque des bruits prêtent à l’élu des ambi­tions minis­té­rielles, voire législatives.

Sans comp­ter que le natio­nal rejaillit sur le local. Alain Carignon, farouche oppo­sant et meilleur ennemi d’Éric Piolle, n’a pas man­qué de rebon­dir sur la contre-per­for­mance du maire de Grenoble aux pri­maires éco­lo­gistes. Il l’a ainsi appelé dans un com­mu­ni­qué à “en tirer les consé­quences”. Sans pré­ci­ser à quelles consé­quences il pense exac­te­ment. Le but ? Essayer d’af­fai­blir poli­ti­que­ment Éric Piolle au niveau local.

Les choses se com­pliquent quand une dépu­tée est éga­le­ment conseillère municipale

Éric Piolle n’est d’ailleurs pas la seule per­son­na­lité poli­tique concer­née. On pour­rait ainsi citer Olivier Noblecourt. Était-il encore une figure locale lors­qu’il était délé­gué inter­mi­nis­té­riel ? Plus exac­te­ment… sauf qu’il l’est rede­venu – et c’é­tait assez pré­vi­sible – avec sa can­di­da­ture aux muni­ci­pales de 2020.

On pense éga­le­ment à Olivier Véran, député de l’Isère devenu ministre de la Santé. D’ailleurs, la ques­tion des par­le­men­taires se pose tou­jours, dépu­tés et séna­teurs ayant un pied dans le local et un dans le natio­nal, comme on dit. Et les choses se com­pliquent encore quand une dépu­tée, Émilie Chalas, est éga­le­ment conseillère muni­ci­pale d’op­po­si­tion de Grenoble.

Il n’y a donc pas de règle éta­blie. Et sur­tout, en éta­blir n’au­rait pas de sens, puisque les cir­con­vo­lu­tions poli­tiques ne se sou­cient guère des lignes édi­to­riales. Tout se fait donc au cas par cas, en éva­luant dans quelle mesure la dimen­sion natio­nale d’une actua­lité a un impact au niveau local. Ou com­ment le local peut influer sur le natio­nal. Le tout sans per­tur­ber le lec­teur qui vient avant tout cher­cher de l’information locale. Cela n’a l’air de rien, mais relève par­fois du numéro d’équilibriste.

Dans tous les cas, nous fai­sons au mieux pour nous mon­trer les dignes repré­sen­tants d’une infor­ma­tion en cir­cuit court ! »

Logo radio RCF épisode 1Chaque lundi midi, retrou­vez la chro­nique L’Écho des médias sur RCF Isère (103.7 FM à Grenoble) en par­te­na­riat avec Place Gre’net. (Cliquer sur l’i­mage pour accé­der à toutes les chroniques.)

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chronique Place Gre'net - RCF 57: "La condamnation d'Éric Piolle"
Chronique Place Gre’net – RCF 1 : « Un fait divers qui fait réfléchir »

CHRONIQUE - En cette rentrée 2021, Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif ? Revenir Lire plus

Une rentrée sur France 3 Aura entre programmes "Feel Good"... et regards sur 2022
Rentrée sur France 3 Aura : la nou­velle direc­tion mise sur des pro­grammes « Feel Good » et la proximité

FOCUS - Une rentrée sous le signe du "Feel Good" pour France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, qui déploie de nouveaux programmes tournés vers la proximité et la Lire plus

Rentrée: la rectrice de l'Académie de Grenoble "optimiste"... les syndicats sur le pied de guerre
Rentrée : la rec­trice de l’Académie de Grenoble « opti­miste »… les syn­di­cats sur le pied de guerre

FOCUS — Comme chaque année, les perceptions de la rentrée scolaire par le rectorat de Grenoble ou par les syndicats sont bien différentes. Si la Lire plus

Les inscriptions pour la rentrée 2023-2024 dans les écoles de Grenoble ouvertes jusqu'au 8 mars
À Grenoble, une ren­trée entre flou des mesures sani­taires et aug­men­ta­tion du nombre de classes

FOCUS — Comme chaque année, rentrée oblige, la Ville de Grenoble fait l'état des lieux des écoles. Une rentrée scolaire toujours marquée par la crise Lire plus

Le centre de vaccination contre la Covid-19 du CHU Grenoble-Alpes ferme ses portes lundi 30 mai
À la veille de la ren­trée sco­laire, l’ARS et la pré­fec­ture de l’Isère invitent les 12 – 17 ans à se faire vacciner

FLASH INFO — Par voie de communiqué, la préfecture de l'Isère et l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes "encouragent tous les jeunes à se faire vacciner, Lire plus

Rentrée des classes, mardi 1er septembre 2020, avec port du masque pour les adultes, école Malherbe à Grenoble. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Covid-19 : l’a­ca­dé­mie de Grenoble reste vigi­lante pour la ren­trée mal­gré de meilleurs chiffres

  FLASH INFO - Après deux semaines de vacances, les chiffres de contamination au Covid-19 dans l'académie de Grenoble s'avèrent faibles. Mais le risque de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !