FLASH INFO — Le Plan de déplacements urbains (PDU) du Smmag a visiblement tapé dans l’oeil de la Commission européenne. Celui-ci a en effet reçu le Prix de la planification de la mobilité urbaine durable, ou « Award for Sustainable Urban Mobility Planning » en version originale, lors d’une cérémonie organisée en numérique le lundi 19 avril 2021.
Lancé en 2012, le Prix de la planification de la mobilité urbaine durable vise à encourager les autorités locales européennes à adopter des plans de mobilité durable, autant qu’à saluer les réussites selon des thématiques chaque année. Si le Prix est séparé de la Semaine européenne de la mobilité, prévue cette année du 16 au 22 septembre 2021, il ne s’en veut pas moins complémentaire.
Les points forts du PDU du Smmag, selon la Commission européenne ? « Le jury a été particulièrement impressionné par l’approche intégrée et structurée du Smmag, qui vise à convenir aux besoins de tous les usagers des transports publics, en incluant les groupes socialement vulnérables », écrit-elle.
Pour le président du Smmag Sylvain Laval, le prix est « la récompense de tous les acteurs de la mobilité et […] évidemment un honneur pour tout le travail qui a été accompli dans l’organisation de la mobilité ». Un travail accompli sous la houlette de son prédécesseur Yann Mongaburu, puisque le PDU récompensé a été adopté en 2019.
Sylvain Laval profite de l’occasion pour rappeler les « engagements de mobilité » du Smmag. Soit « travailler à l’organisation de la mobilité à l’échelle du bassin de déplacements du territoire grenoblois », « proposer une offre de transports publics attractive et structurée », « mettre en place des itinéraires cyclables et pédestres lisibles et sécurisés partout », et « mener une politique exemplaire de renouvellement de flotte basée sur des véhicules à très faibles émissions ».