REPORTAGE - Un collectif de professionnels de la santé et des secteurs social et médico-social organisait une conférence de presse ce mardi 7 septembre 2021 à Grenoble. Mobilisés contre le passe sanitaire et l'obligation vaccinale pour les soignants, ses membres demandent le retrait de la loi du 5 août 2021 et la levée de l'état d'urgence sanitaire. Et lancent un appel pour faire respecter le secret médical, y compris pour les soignants soumis par la loi à l’obligation vaccinale dès le 15 septembre 2021.
« Nous sommes près de 200 professionnels des secteurs de la santé, du social et du médico-social de Grenoble et de l'Isère à demander le retrait de la loi du 5 août 2021 et la levée de l'état d'urgence sanitaire4https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14937. » Cyril Venet, anesthésiste au CHU de Voiron5Ce dernier n'est pas tout à fait un inconnu. Il s'était notamment illustré lors du dépôt d'une plainte contre le gouvernement pour ingérence dans la pratique thérapeutique des médecins est le premier à prendre la parole lors du rassemblement de près d'une centaine de personnes organisé ce mardi 7 septembre 2021 devant l'hôpital couple-enfant du CHU de Grenoble. En cause ? Le contrôle du passe sanitaire et l'obligation vaccinale pour les soignants. Des mesures qui, selon lui, « mettent en grande difficulté » les professionnels de santé ou assimilés, des établissements publics et privés et du monde libéral.
Des soignants étaient présents lors de la manifestation contre le passe sanitaire du 4 septembre 2021. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Ce collectif créé le 19 août 2021 réunit ainsi des professionnels de santé de tout type d’exercice refusant « toute discrimination dans l’accès aux soins ». Mais aussi toute sanction « à l’endroit des collègues qui refuseraient de transmettre leurs données médicales personnelles à un serveur administratif ».
À l'appui de ses revendications, « les nombreuses questions déontologiques, statutaires, légales et scientifiques » dans le sillage de l'état d'urgence sanitaire. Avec un appel lancé à tous les soignants « pour faire respecter le secret médical pour tous ». Notamment, celui dû aux professionnels de santé « soumis par la loi du 5 août 2021 à l’obligation vaccinale anti-Covid » à l'échéance du 15 septembre.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 72 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous