REPORTAGE – Une grande partie du personnel des bibliothèques de Grenoble refusant de contrôler le passe sanitaire fait grève depuis plus d'une semaine. Une mobilisation qui pourrait durer selon l’intersyndicale. D’autant que nombre d'usagers, détenteurs ou non d'un passe sanitaire, adhèrent au mouvement. Pour preuve, plusieurs dizaines de lecteurs, venus en soutien, ce mercredi 1er septembre, devant la bibliothèque du centre-ville. Moins appréciée, la présence du collectif anti-vaccin GreLive qui a distribué ses tracts.
À l’occasion de leur huitième jour de grève en refus du contrôle du passe sanitaire, les bibliothécaires de Grenoble appelaient à un rassemblement, ce mercredi 1er septembre, vers 17 heures, devant la bibliothèque Centre-ville.
Devant quelque 150 personnes, l’intersyndicale a exposé les motifs de ce mouvement protestataire. Dispositif « antisocial », le passe sanitaire « est en complète contradiction avec les missions de lecture publique » pourfendent les grévistes. Son contrôle pour les 12-17 ans risque d’aggraver la situation, s’alarment-ils.
« Gratitude pour les bibliothécaires qui défendent nos droits »
En solidarité avec les bibliothécaires, de nombreux usagers ont répondu à l’appel du rassemblement. Et ont applaudi l’intersyndicale qui a lu son tract ainsi que sa lettre adressée à Éric Piolle, maire de Grenoble.
Rassemblement contre le passe sanitaire dans les bibliothèques de Grenoble, à l'appel de l'intersyndicale, mercredi 1er septembre 2021 © Séverine Cattiaux- Place Gre'net
«On ne peut pas demander à des bibliothécaires d’exclure les gens ! », s’insurge Camille, un usager occasionnel des bibliothécaires d'une soixantaine d'années. «J’ai beaucoup de gratitude pour les bibliothécaires qui prennent sur elles, pour défendre le droit des usagers, nos droits » témoigne quant à elle Cécilia, 40 ans. J’ai un livre réservé en attente, mais ce n’est pas cela qui compte aujourd’hui. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous