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Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

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FOCUS – Un projet d’art dans l’espace public va bientôt voir le jour sous la houlette de la Métropole de Grenoble. Objectif ? Favoriser la rencontre entre les œuvres et le public, en dehors des institutions dédiées à l’art. Trois sites ont déjà été sélectionnés : le centre-ville de Vizille, le Col de Porte et la Presqu’île de Grenoble. D’ici quelques années, des « sentiers d’art » relieront une vingtaine d’œuvres sur l’ensemble du territoire métropolitain.

« L’art prend tout son sens lorsqu’il se trouve à la vue de tous et toutes, c’est-à-dire dans l’espace public », estime Christophe Ferrari, à la tête de la Métropole de Grenoble qui éla­bore depuis 2016 une poli­tique cultu­relle en lien avec les grands pro­jets urbains du territoire.

L’art dans l’espace public ? « Un véri­table vec­teur d’accès démo­cra­tique à la culture », selon lui. Et un moyen de faire décou­vrir des œuvres au plus grand nombre, y com­pris ceux qui ne se rendent pas dans les musées et lieux d’exposition.

C’est dans cette optique que la métro­pole a sol­li­cité David Moinard, com­mis­saire artis­tique spé­cia­lisé dans l’espace public, en 2019. À l’issue d’une étude explo­ra­toire d’un an menée dans toute la métro­pole gre­no­bloise, ce der­nier a conçu le pro­jet « L’Ours qui danse » – Sentiers d’art dans la Métropole des Alpes. C’est la forme car­to­gra­phique du ter­ri­toire métro­po­li­tain (voir ci-des­sous) qui lui a ins­piré ce titre.

"L'ours qui danse" : carte de Grenoble-Alpes-Metropole

« L’ours qui danse » : carte de Grenoble Alpes Métropole

« L’Ours qui danse » : un projet fortement ancré dans le territoire métropolitain

Pour David Moinard, « la ques­tion de l’ancrage de l’œuvre dans son site est abso­lu­ment essen­tielle ». Avec L’Ours qui danse, le com­mis­saire artis­tique pro­pose de s’appuyer sur les nom­breux sen­tiers de ran­don­née qui entourent la métro­pole et de les pro­lon­ger sur le ter­ri­toire urbain. Leurs tra­cés res­pec­tifs relie­ront ainsi entre eux les sites des dif­fé­rentes œuvres.

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