FLASH INFO — Un déroulé des faits assez différent des versions initiales. C’est ce qui ressort de la dernière communication de la justice concernant l’agression d’un octogénaire par deux jeunes à Échirolles. Un fait-divers qui a fait le tour de la presse, dont Place Gre’net, et donné lieu à une passe d’armes entre le maire d’Échirolles et ses opposants du Rassemblement national.
« D’une manière générale, l’ensemble des protagonistes donnaient une chronologie des faits qui ne correspondaient pas à la réalité. La vidéo a permis d’y voir beaucoup plus clair », explique-t-on ainsi au sortir de l’enquête. Il apparaît qu’une altercation a éclaté entre les deux jeunes et l’octogénaire après que ce dernier ait frôlé l’un d’eux en effectuant une manœuvre avec son véhicule. L’autre jeune, âgé de 16 ans, a alors plié le rétroviseur de la voiture.
Le conducteur est sorti de son véhicule « pour aller au contact des deux protagonistes ». C’est à ce moment-là que le mineur a sorti un couteau, ce qui n’a pas empêché l’octogénaire de lui porter un coup de pied dans l’entre-jambe. « Déséquilibré », le jeune a alors porté un coup de couteau dans l’abdomen du conducteur, qui est retourné à son véhicule pour y chercher une barre de fer et menacer les deux individus. C’est à ce moment-là que le mineur a crevé deux pneus de la voiture pour, affirme-t-il, éviter d’être poursuivi.
« Le majeur n’ayant commis aucune violence ni dégradation, seul le mineur, qui présente une légère déficience mentale, a été déféré et présenté devant un juge des enfants de Grenoble », indique encore la source judiciaire. L’adolescent a été mis en examen pour violence avec arme et dégradation, et a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître en Isère. Il a été pris en charge par sa mère.