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Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

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EN BREF – La Métropole Grenoble-Alpes et Kiabi s’associent autour du projet social et solidaire « Le Petit Magasin ». L’objectif ? Proposer à petits prix des invendus de la marque de vêtements, tout en favorisant l’insertion professionnelle, en lien avec La Remise et le groupe Ulisse. Deux boutiques solidaires devraient voir le jour dans l’agglomération grenobloise d’ici la fin de l’année.

« Insertion pro­fes­sion­nelle, emploi, éco­no­mie sociale et soli­daire et réduc­tion des déchets tex­tiles sont les piliers de ce par­te­na­riat [engagé avec la marque Kiabi] », fait savoir la Métropole Grenoble-Alpes. Le groupe pos­sède pas moins de trois maga­sins dans l’agglomération, à Saint-Martin‑d’Hères, Échirolles et Saint-Égrève. Le pro­jet « Le Petit Magasin » inclut éga­le­ment deux struc­tures d’insertion par l’activité éco­no­mique (SIAE) : La Remise et le groupe Ulisse.

« Je me réjouis de ce tra­vail qui va faire le lien entre une très grande entre­prise natio­nale et des struc­tures locales d’insertion », déclare Elizabeth Debeunne, vice-pré­si­dente de la Métropole char­gée de l’économie sociale, soli­daire et circulaire.

La Remise

Une des bou­tiques de La Remise, à Grenoble. © Julie Callendret – Place Gre’net

« Un projet à dimension sociale et d’insertion par le travail »

Le pro­jet Le Petit Magasin est né d’une ques­tion d’Olivier Ballenghien, res­pon­sable de la Fondation Kiabi : que faire des inven­dus de la marque de vête­ments ? « Je vou­lais mettre en place un pro­jet à dimen­sion sociale et d’insertion par le tra­vail », raconte l’intéressé. Pour chaque bou­tique soli­daire, Kiabi fait ainsi don de 25 à 28 000 pièces. Ces der­nières sont ensuite ven­dues avec une remise de 80 % en moyenne. « Ce sys­tème per­met à cer­taines familles de consom­mer à nou­veau », explique Olivier Ballenghien.

L’objectif des « Petits maga­sins » est double : évi­ter le gas­pillage de tex­tiles en don­nant une seconde vie aux vête­ments inven­dus. Mais aussi employer des per­sonnes en situa­tion d’insertion pro­fes­sion­nelle et leur pro­po­ser une for­ma­tion de qua­lité et une vali­da­tion de com­pé­tences par les équipes de Kiabi. Le concept, déjà déve­loppé dans plu­sieurs villes de France (Poitiers, Pau, Marseille et la métro­pole lil­loise), s’importe désor­mais à Grenoble.

Chaque « Petit Magasin » est associé à une structure d’insertion locale

Pour Céline Deslattes, vice-pré­si­dente de la Métropole en charge de l’emploi et de l’insertion, « ce pro­jet répond à une prio­rité poli­tique de lien entre l’économie clas­sique et l’économie cir­cu­laire, sociale et soli­daire ». Pierre Alcala, chargé de pro­jet d’économie sociale et soli­daire à Kiabi, acquiesce. « Nous met­tons en lien deux struc­tures qui ne se parlent pas habi­tuel­le­ment », déclare-t-il.

Petit Magasin - Métropole et Kiabi

Céline Deslattes (Métropole Grenoble-Alpes) aux côtés d’Olivier Ballenghien et Pierre Alcala (Kiabi). © Julie Callendret – Place Gre’net

La Fondation Kiabi s’associe, pour chaque « Petit Magasin », à une SIAE locale. Les locaux de La Remise au 122 ave­nue Jean-Perrot à Grenoble, à la fron­tière avec la ville d’Eybens, vont accueillir une pre­mière bou­tique soli­daire. La deuxième se situera dans les locaux de La Brocante de Mamie des res­sour­ce­ries Ulisse, au 17 rue du pré Ruffier à Saint-Martin‑d’Hères.

En plus des dons de vête­ments inven­dus, Kiabi se charge de four­nir du mobi­lier pour agen­cer l’espace des bou­tiques soli­daires. Il faut comp­ter dix à douze semaines pour créer un « Petit Magasin ». Ceux de l’agglomération gre­no­bloise devraient voir le jour à l’automne 2021.

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