EN BREF – La Métropole Grenoble-Alpes et Kiabi s’associent autour du projet social et solidaire « Le Petit Magasin ». L’objectif ? Proposer à petits prix des invendus de la marque de vêtements, tout en favorisant l’insertion professionnelle, en lien avec La Remise et le groupe Ulisse. Deux boutiques solidaires devraient voir le jour dans l’agglomération grenobloise d’ici la fin de l’année.
« Insertion professionnelle, emploi, économie sociale et solidaire et réduction des déchets textiles sont les piliers de ce partenariat [engagé avec la marque Kiabi] », fait savoir la Métropole Grenoble-Alpes. Le groupe possède pas moins de trois magasins dans l’agglomération, à Saint-Martin‑d’Hères, Échirolles et Saint-Égrève. Le projet « Le Petit Magasin » inclut également deux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) : La Remise et le groupe Ulisse.
« Je me réjouis de ce travail qui va faire le lien entre une très grande entreprise nationale et des structures locales d’insertion », déclare Elizabeth Debeunne, vice-présidente de la Métropole chargée de l’économie sociale, solidaire et circulaire.
« Un projet à dimension sociale et d’insertion par le travail »
Le projet Le Petit Magasin est né d’une question d’Olivier Ballenghien, responsable de la Fondation Kiabi : que faire des invendus de la marque de vêtements ? « Je voulais mettre en place un projet à dimension sociale et d’insertion par le travail », raconte l’intéressé. Pour chaque boutique solidaire, Kiabi fait ainsi don de 25 à 28 000 pièces. Ces dernières sont ensuite vendues avec une remise de 80 % en moyenne. « Ce système permet à certaines familles de consommer à nouveau », explique Olivier Ballenghien.
L’objectif des « Petits magasins » est double : éviter le gaspillage de textiles en donnant une seconde vie aux vêtements invendus. Mais aussi employer des personnes en situation d’insertion professionnelle et leur proposer une formation de qualité et une validation de compétences par les équipes de Kiabi. Le concept, déjà développé dans plusieurs villes de France (Poitiers, Pau, Marseille et la métropole lilloise), s’importe désormais à Grenoble.
Chaque « Petit Magasin » est associé à une structure d’insertion locale
Pour Céline Deslattes, vice-présidente de la Métropole en charge de l’emploi et de l’insertion, « ce projet répond à une priorité politique de lien entre l’économie classique et l’économie circulaire, sociale et solidaire ». Pierre Alcala, chargé de projet d’économie sociale et solidaire à Kiabi, acquiesce. « Nous mettons en lien deux structures qui ne se parlent pas habituellement », déclare-t-il.
La Fondation Kiabi s’associe, pour chaque « Petit Magasin », à une SIAE locale. Les locaux de La Remise au 122 avenue Jean-Perrot à Grenoble, à la frontière avec la ville d’Eybens, vont accueillir une première boutique solidaire. La deuxième se situera dans les locaux de La Brocante de Mamie des ressourceries Ulisse, au 17 rue du pré Ruffier à Saint-Martin‑d’Hères.
En plus des dons de vêtements invendus, Kiabi se charge de fournir du mobilier pour agencer l’espace des boutiques solidaires. Il faut compter dix à douze semaines pour créer un « Petit Magasin ». Ceux de l’agglomération grenobloise devraient voir le jour à l’automne 2021.