Le Centre spa­tial uni­ver­si­taire de Grenoble veut sur­veiller la Terre avec un nano­sa­tel­lite intelligent

Le Centre spa­tial uni­ver­si­taire de Grenoble veut sur­veiller la Terre avec un nano­sa­tel­lite intelligent

EN BREF – Le Centre spa­tial uni­ver­si­taire de Grenoble pro­jette de lan­cer un nou­veau nano­sa­tel­lite dans l’espace d’ici début 2022. Bardé d’intelligence arti­fi­cielle, QlevEr-Sat aura pour voca­tion d’observer la Terre et de rele­ver ses enjeux socié­taux. Tels que l’ob­ser­va­tion de la défo­res­ta­tion, la mesure des émis­sions de gaz à effet de serre ou la ges­tion des risques naturels. 

Le nou­veau nano­sa­tel­lite (ou satel­lite minia­tu­risé) en cours d’é­la­bo­ra­tion du Centre spa­tial uni­ver­si­taire de Grenoble (CSUG)1CSUG : Université Grenoble Alpes / Grenoble INP-UGA aura pour objec­tif l’ob­ser­va­tion de la Terre, « en lien étroit avec des enjeux socié­taux », pré­cise le centre. Au pro­gramme ? La sur­veillance des océans, le contrôle des émis­sions de dioxyde de car­bone (CO2), l’observation des cours d’eau, des forêts, des zones polaires, urbaines ou désertiques…

Ainsi, telle une vigie juchée en haut du mat de notre époque, le nou­veau satel­lite pourra par exemple rendre compte de la défo­res­ta­tion illé­gale au Brésil ou de la crois­sance anar­chique des zones urbaines. À cela pourra s’a­jou­ter l’é­va­lua­tion des dom­mages subis suite à une catas­trophe natu­relle, voire même des alertes afin de les prévenir.

Grenoble: un nanosatellite intelligent pour surveiller la Terre Un nanosatellite en orbite (Illustration). DR

Un nano­sa­tel­lite en orbite de type CubSat (Illustration). DR

Conçu en col­la­bo­ra­tion avec l’Institut inter­dis­ci­pli­naire d’intelligence arti­fi­cielle de Grenoble (MIAI Grenoble Alpes) et avec le sou­tien en mécé­nat de la société anglaise Teledyne e2v2La société Teledyne e2v, déjà mécène du CSUG depuis 2016, a signé en mars 2020 une nou­velle conven­tion de mécé­nat avec la Fondation UGA afin de sou­te­nir signi­fi­ca­ti­ve­ment ce pro­jet. spé­cia­li­sée dans l’imagerie spa­tiale, il aura en outre pour spé­ci­fi­cité d’intégrer un algo­rithme d’in­tel­li­gence arti­fi­cielle (IA). Baptisé QlevEr-Sat à pro­non­cer « cle­ver sat » pour nano­sa­tel­lite intel­li­gent, son lan­ce­ment est prévu début 2022.

De l’IA embar­quée pour limi­ter la bande pas­sante entre le satel­lite et la Terre

C’est donc le trai­te­ment embar­qué que le CSUG a choisi pour son nou­veau petit bijou tech­no­lo­gique. « Un choix capi­tal à l’heure où le nombre de satel­lites en opé­ra­tions aug­mente for­te­ment, encom­brant par voie de consé­quence le domaine radio dis­po­nible pour les com­mu­ni­ca­tions », jus­ti­fie le centre spatial.

Grenoble: un nanosatellite intelligent pour surveiller la Terre DR

DR

Concrètement, le nano­sa­tel­lite inté­grera une caméra et un pro­ces­seur per­for­mant. Ce dans l’ob­jec­tif de « trai­ter au fil de l’eau, depuis l’es­pace, les images acquises grâce à des algo­rithmes avan­cés d’in­tel­li­gence arti­fi­cielle », indique le CSUG. Ainsi, seuls les résul­tats des ana­lyses seront trans­mis, au lieu des images elles-mêmes.

Fort de son expé­rience dans la ges­tion de pro­jets spa­tiaux, le CSUG pilo­tera de bout en bout la construc­tion du nano­sa­tel­lite. Néanmoins, il sol­li­ci­tera éga­le­ment de l’expertise externe pour lever des ver­rous tech­no­lo­giques et scien­ti­fiques. Ainsi, avec l’aide de la filiale saint-égrè­voise de la société Teledyne e2v, il met­tra au point un « ima­geur per­for­mant ». À savoir, une caméra munie d’un cap­teur optique d’une réso­lu­tion de dix mètres.

« Les para­mètres des algo­rithmes uti­li­sés devront être recon­fi­gu­rables depuis la Terre »

Quant aux algo­rithmes d’IA à embar­quer, le centre col­la­bo­rera pour ce faire avec la chaire « Intelligence arti­fi­cielle et envi­ron­ne­ment » du MIAI Grenoble Alpes. Et pour cause : « le pro­ces­seur embar­qué sur le satel­lite doit être per­for­mant, robuste et auto­nome et les algo­rithmes d’IA uti­li­sés doivent être adap­tés », pré­cise le CSUG.

Grenoble: un nanosatellite intelligent pour surveiller la Terre © CSUG

© CSUG

Mais pas seule­ment. « Pour une flexi­bi­lité accrue, les para­mètres des algo­rithmes uti­li­sés devront être recon­fi­gu­rables depuis la Terre », ajoute le centre. Avant de jus­ti­fier ce choix des­tiné à « affi­ner les trai­te­ments aux besoins et à l’é­vo­lu­tion de nos connais­sances ».

Enfin, il revien­dra au CSUG l’ultime chal­lenge de la minia­tu­ri­sa­tion du satel­lite. Entendez par là « celui d’u­ti­li­ser depuis l’es­pace un pro­ces­seur robuste, pou­vant ana­ly­ser les don­nées d’un ima­geur per­for­mant, dans le faible volume du nano­sa­tell­lite et avec une faible consom­ma­tion éner­gé­tique », explique le CSUG.

Véronique Magnin

1 CSUG : Université Grenoble Alpes (UGA) / Grenoble INP-UGA

2 La société Teledyne e2v, déjà mécène du CSUG depuis 2016, a signé en mars 2020 une nou­velle conven­tion de mécé­nat avec la Fondation UGA afin de sou­te­nir signi­fi­ca­ti­ve­ment ce projet.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du contrat de 4 ans concernant le laboratoire commun Alcal'Hylab. © Vincent Martin - LEPMI
Alcal’Hylab, un nou­veau labo­ra­toire public-privé gre­no­blois dédié à la pro­duc­tion d’hy­dro­gène vert

EN BREF - Le CNRS, Michelin, l’Université Grenoble Alpes, l’Université Savoie Mont-Blanc et Grenoble INP-UGA ont inauguré, le 14 mars 2025 sur le campus de Lire plus

L'Université Grenoble-Alpes invite à découvrir son patrimoine scientifique et technique avec l'exposition Sauve-garde
Exposition Sauve-garde : l’Université Grenoble-Alpes invite à décou­vrir son patri­moine scien­ti­fique et technique

ÉVÉNEMENT - À la suite d'un inventaire de ses collections sur 2023 et 2024, l'Université-Grenoble-Alpes propose l'exposition Sauve-garde au sein du nouvel espace dédié de Lire plus

Une équipe internationale, comptant des chercheurs grenoblois, a identifié la présence de quartz sur la surface de Mars
Une équipe inter­na­tio­nale comp­tant des cher­cheurs gre­no­blois a iden­ti­fié la pré­sence de quartz sur Mars

FLASH INFO - Une équipe de recherche internationale, qui compte parmi ses membres l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble, a découvert la présence de Lire plus

Glacier Saint-Sorlin crédits B Jourdain
Les gla­ciers des Alpes ont perdu 40 % de leur volume en moins d’un quart de siècle

FLASH INFO - Le consortium international de recherche scientifique nommé Glambie,  composé de 35 équipes de recherche comprenant notamment des chercheurs grenoblois du CNRS-Alpes, de Lire plus

MIAI Cluster © UGA
Grenoble : l’Institut inter­dis­ci­pli­naire pour l’intelligence arti­fi­cielle porté par l’UGA inau­guré comme « IA Cluster »

FLASH INFO - L’Institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle (MIAI) porté par l’Université Grenoble-Alpes a été inauguré en tant que cluster de l'intelligence artificielle (IA), le Lire plus

Rassemblement contre les "key labs" au CNRS de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : levée de bou­clier de cher­cheurs, tech­ni­ciens et d’é­tu­diants du CNRS contre les “Key Labs”

REPORTAGE - À l'appel d'une intersyndicale, des chercheurs, techniciens et étudiants se sont rassemblés dans la cour de la délégation régionale du CNRS de Grenoble, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !