Le Centre spatial universitaire de Grenoble veut surveiller la Terre avec un nanosatellite intelligent

Le Centre spatial universitaire de Grenoble veut surveiller la Terre avec un nanosatellite intelligent

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

EN BREF – Le Centre spatial universitaire de Grenoble projette de lancer un nouveau nanosatellite dans l’espace d’ici début 2022. Bardé d’intelligence artificielle, QlevEr-Sat aura pour vocation d’observer la Terre et de relever ses enjeux sociétaux. Tels que l’observation de la déforestation, la mesure des émissions de gaz à effet de serre ou la gestion des risques naturels. 

 

 

Le nou­veau nano­sa­tel­lite (ou satel­lite minia­tu­risé) en cours d’é­la­bo­ra­tion du Centre spa­tial uni­ver­si­taire de Grenoble (CSUG)1CSUG : Université Grenoble Alpes / Grenoble INP-UGA aura pour objec­tif l’ob­ser­va­tion de la Terre, « en lien étroit avec des enjeux socié­taux », pré­cise le centre. Au pro­gramme ? La sur­veillance des océans, le contrôle des émis­sions de dioxyde de car­bone (CO2), l’observation des cours d’eau, des forêts, des zones polaires, urbaines ou désertiques…

 

Ainsi, telle une vigie juchée en haut du mat de notre époque, le nou­veau satel­lite pourra par exemple rendre compte de la défo­res­ta­tion illé­gale au Brésil ou de la crois­sance anar­chique des zones urbaines. À cela pourra s’a­jou­ter l’é­va­lua­tion des dom­mages subis suite à une catas­trophe natu­relle, voire même des alertes afin de les prévenir.

 

Grenoble: un nanosatellite intelligent pour surveiller la Terre Un nanosatellite en orbite (Illustration). DR

Un nano­sa­tel­lite en orbite de type CubSat (Illustration). DR

 

Conçu en col­la­bo­ra­tion avec l’Institut inter­dis­ci­pli­naire d’intelligence arti­fi­cielle de Grenoble (MIAI Grenoble Alpes) et avec le sou­tien en mécé­nat de la société anglaise Teledyne e2v2La société Teledyne e2v, déjà mécène du CSUG depuis 2016, a signé en mars 2020 une nou­velle conven­tion de mécé­nat avec la Fondation UGA afin de sou­te­nir signi­fi­ca­ti­ve­ment ce pro­jet. spé­cia­li­sée dans l’imagerie spa­tiale, il aura en outre pour spé­ci­fi­cité d’intégrer un algo­rithme d’in­tel­li­gence arti­fi­cielle (IA). Baptisé QlevEr-Sat à pro­non­cer « cle­ver sat » pour nano­sa­tel­lite intel­li­gent, son lan­ce­ment est prévu début 2022.

 

De l’IA embarquée pour limiter la bande passante entre le satellite et la Terre

 

C’est donc le trai­te­ment embar­qué que le CSUG a choisi pour son nou­veau petit bijou tech­no­lo­gique. « Un choix capi­tal à l’heure où le nombre de satel­lites en opé­ra­tions aug­mente for­te­ment, encom­brant par voie de consé­quence le domaine radio dis­po­nible pour les com­mu­ni­ca­tions », jus­ti­fie le centre spatial.

 

Grenoble: un nanosatellite intelligent pour surveiller la Terre DR

DR

 

Concrètement, le nano­sa­tel­lite inté­grera une caméra et un pro­ces­seur per­for­mant. Ce dans l’ob­jec­tif de « trai­ter au fil de l’eau, depuis l’es­pace, les images acquises grâce à des algo­rithmes avan­cés d’in­tel­li­gence arti­fi­cielle », indique le CSUG. Ainsi, seuls les résul­tats des ana­lyses seront trans­mis, au lieu des images elles-mêmes.

 

Fort de son expé­rience dans la ges­tion de pro­jets spa­tiaux, le CSUG pilo­tera de bout en bout la construc­tion du nano­sa­tel­lite. Néanmoins, il sol­li­ci­tera éga­le­ment de l’expertise externe pour lever des ver­rous tech­no­lo­giques et scien­ti­fiques. Ainsi, avec l’aide de la filiale saint-égrè­voise de la société Teledyne e2v, il met­tra au point un « ima­geur per­for­mant ». À savoir, une caméra munie d’un cap­teur optique d’une réso­lu­tion de dix mètres.

 

 

« Les paramètres des algorithmes utilisés devront être reconfigurables depuis la Terre »

 

Quant aux algo­rithmes d’IA à embar­quer, le centre col­la­bo­rera pour ce faire avec la chaire « Intelligence arti­fi­cielle et envi­ron­ne­ment » du MIAI Grenoble Alpes. Et pour cause : « le pro­ces­seur embar­qué sur le satel­lite doit être per­for­mant, robuste et auto­nome et les algo­rithmes d’IA uti­li­sés doivent être adap­tés », pré­cise le CSUG.

 

Grenoble: un nanosatellite intelligent pour surveiller la Terre © CSUG

© CSUG

 

Mais pas seule­ment. « Pour une flexi­bi­lité accrue, les para­mètres des algo­rithmes uti­li­sés devront être recon­fi­gu­rables depuis la Terre », ajoute le centre. Avant de jus­ti­fier ce choix des­tiné à « affi­ner les trai­te­ments aux besoins et à l’é­vo­lu­tion de nos connais­sances ».

 

Enfin, il revien­dra au CSUG l’ultime chal­lenge de la minia­tu­ri­sa­tion du satel­lite. Entendez par là « celui d’u­ti­li­ser depuis l’es­pace un pro­ces­seur robuste, pou­vant ana­ly­ser les don­nées d’un ima­geur per­for­mant, dans le faible volume du nano­sa­tell­lite et avec une faible consom­ma­tion éner­gé­tique », explique le CSUG.

 

 

Véronique Magnin

 

 

1 CSUG : Université Grenoble Alpes (UGA) / Grenoble INP-UGA

 

2 La société Teledyne e2v, déjà mécène du CSUG depuis 2016, a signé en mars 2020 une nou­velle conven­tion de mécé­nat avec la Fondation UGA afin de sou­te­nir signi­fi­ca­ti­ve­ment ce projet.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Véronique Magnin

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

La CCI de Grenoble décerne ses Trophées de l'économie et ses Innotrophées 2020
La CCI de Grenoble décerne ses Trophées de l’économie et ses Innotrophées 2020

  FOCUS – La Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble a remis ses trophées 2020 lors d'une Nuit de l'économie sans public, le samedi Lire plus

Expérimenta : arts, sciences, émotions… s'expérimententExpérimenta strata©yann nguema
Biennale Expérimenta : arts, sciences, technologies et émotions… s’expérimentent dans l’agglo !

  FOCUS - Expérimenta, la Biennale Arts Sciences, pilotée par l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences, en partenariat avec le CEA, aura lieu du 11 au Lire plus

© Diabeloop 2019
La startup grenobloise Diabeloop remporte le prix européen de l’innovation pour son minipancréas intelligent

  FOCUS – La startup grenobloise Diabeloop a reçu, le 16 octobre à Budapest, le prix de l’innovation de l’EIT. L’Institut européen d’innovation et de Lire plus

Lancement officiel de l’institut d’intelligence artificielle « MIAI Grenoble Alpes » le 6 juin 2019

FIL INFO - Le 6 juin prochain, durant l’événement international « Global Challenges Science Week », l’Université Grenoble Alpes va lancer officiellement l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (3IA) Lire plus

Lancement réussi du premier nanosatellite grenoblois
Le Centre spatial universitaire de Grenoble va lancer AMICal Sat, son premier nanosatellite, début juillet

FOCUS – Ce mardi 14 mai, dans le cadre de la « Grenoble NewSpace Week », le Centre spatial universitaire de Grenoble a annoncé le Lire plus

Labellisation du projet d’intelligence artificielle de l’UGA : “une excellente nouvelle” pour l’écosystème grenoblois

FOCUS – L’État a officiellement labellisé, le 24 avril, l’Institut pluridisciplinaire d’intelligence artificielle de Grenoble pour une période initiale de quatre ans. Ce, aux côtés Lire plus

Flash Info

|

18/10

11h04

|

|

17/10

22h06

|

|

16/10

22h21

|

|

16/10

14h42

|

|

16/10

7h48

|

|

15/10

23h27

|

|

15/10

10h12

|

|

15/10

9h14

|

|

14/10

12h03

|

|

13/10

22h57

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin