REPORTAGE VIDEO – Plus de 2000 manifestants, dont beaucoup de vaccino-sceptiques, ont défilé dans les rues de Grenoble pour s’opposer au pass sanitaire et réclamer la liberté vaccinale, ce samedi 24 juillet. Issue de deux rassemblements, la mobilisation s’est déroulée dans une bonne ambiance, hormis une brève chamaillerie entre les Gilets jaunes et le collectif GreLive, place de Verdun.
« Li-ber-té », « On n’en veut pas du pass sanitaire », « On est là, même si Macron ne le veut pas, nous on est là », « On lâche rien », « Du fric, du fric pour l’hôpital public »… Ce sont là quelques messages parmi ceux repris en boucle par les manifestants contre le pass sanitaire et pour la liberté vaccinale, ce samedi 24 juillet, à Grenoble. La mobilisation qui a démarré vers 14 heures s’est terminée vers 17 h 30 au pied de la mairie de Grenoble. Encore plus suivie que celle de la semaine précédente, la manifestation a rassemblé plus plus 2000 personnes à son point culminant.
Vidéo : Joël Kermabon – Place Gre’net
Si Les Patriotes n’avaient cette fois pas appelé à défiler, la manifestation est partie, à l’instar de la semaine précédente, de deux rassemblements distincts. L’un à l’appel des Gilets Jaunes, sur la place de Verdun, et l’autre à l’initiative de GreLive, collectif antivaccin, qui avait donné rendez-vous à ses sympathisants, rue Félix Poulat.
Les deux cortèges se sont toutefois rejoints assez tôt dans l’après-midi et ont marché ensemble vers la place de Verdun. C’est là que se sont tenues les premières prises de parole… et que les divergences entre les deux mouvements ont aussi éclaté.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous