EN BREF – La ferme urbaine des Mille-Pousses a inauguré ses nouveaux bâtiments le 9 juillet 2021, dans le quartier Mistral de Grenoble. Son terrain accueille notamment désormais deux nouvelles serres et un bâtiment central. Des installations qui utilisent des techniques écologiques pour fonctionner à bas coût environnemental et financier.
« Notre souhait était de créer un lieu où il fait bon vivre ensemble, où il fait bon faire ensemble », explique Isabelle Robles, directrice de la ferme des Mille-Pousses. L’exploitation spécialisée dans le maraîchage de micro pousses inaugurait le vendredi 9 juillet quatre bâtiments situés au 7 rue Corot à Grenoble : deux serres « bioclimatiques », des bureaux et un lieu de stockage.
Bâtiments de la ferme Mille-Pousses lors de leur inauguration le vendredi 9 juillet 2021. © Ilan Khalifa – Delclos | Place Gre’net
« On mange les graines à un stade végétal », explique Isabelle Robles. Ce stade présente deux avantages majeurs. Tout d’abord, les plantes ont une petite taille mais gardent un goût prononcé. Pour cette raison, 26 restaurants se fournissent en micro-pousses pour leurs plats. Des exhausteurs de goût à la forme peu commune et esthétique. Second avantage : un espace restreint permet de cultiver beaucoup d’espèces différentes alors que la ferme ne dispose que de 2500m² pour toute son activité. Une seule des deux serres abrite ainsi, à elle seule, une trentaine de variétés.
Plants de micro-pousses cultivés dans la serre bioclimatique. © Ilan Khalifa – Delclos | Place Gre’net
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 48 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous