FLASH INFO — L’Alliance citoyenne de l’agglomération grenobloise annonce une « tournée des députés » sous forme d’interpellation dans les permanences parlementaires. Ce n’est pas du burkini, farouchement défendu par l’Alliance citoyenne, dont il est ici question, mais du vote prévu le 17 juin sur le mode de calcul de l’allocation adulte handicapé.
Le but ? Obtenir la “déconjugalisation” de l’AAH, autrement dit que son montant ne soit pas dépendant de la situation conjugale des personnes, mais calculé à titre individuel. « Une personne en situation de handicap sans activité professionnelle ne perçoit aucune AAH si les revenus de son conjoint dépassent les 1600e/mois, soit le salaire moyen annuel d’une personne en France », décrit l’Alliance citoyenne.
Rassemblement de locataires en situation de handicap et de militants de l’Alliance citoyenne devant les locaux de Grenoble Habitat le 4 juin 2021 © Julie Callendret – Place Gre’net
Et l’association de citer des témoignages. « Aujourd’hui le versement de mon AAH est soumise aux revenus de mon conjoint. Je suis totalement dépendante de son bon vouloir pour faire le moindre achat. Je me sens infantilisée », explique Jenny, l’une de ses membres. Pour l’association, le système « crée de la dépendance et […] accentue le risque que la personne soit victime de violences conjugales ».
L’Alliance citoyenne occupe fréquemment le front de la défense des droits des personnes en situation de handicap. Au début du mois de juin, une quinzaine de locataires accompagnés de militants de l’association se sont réunis devant les locaux de Grenoble Habitat, puis de la Ville de Grenoble, pour réclamer une meilleure prise en compte des réclamations des locataires handicapés.