Actualité

Après-midi de l'Innovation Préfecture jeudi 23 novembre © Florent Mathieu - Place Gre'net

Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour sou­te­nir l’insertion par l’emploi

Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour sou­te­nir l’insertion par l’emploi

EN BREF – La Métropole Grenoble-Alpes et Kiabi s’associent autour du pro­jet social et soli­daire « Le Petit Magasin ». L’objectif ? Proposer à petits prix des inven­dus de la marque de vête­ments tout en favo­ri­sa­tion l’insertion pro­fes­sion­nelle, en lien avec La Remise et le groupe Ulisse. Deux bou­tiques soli­daires devraient voir le jour dans l’agglomération gre­no­bloise d’ici la fin de l’année.

« Insertion pro­fes­sion­nelle, emploi, éco­no­mie sociale et soli­daire et réduc­tion des déchets tex­tiles sont les piliers de ce par­te­na­riat », fait savoir la Métropole Grenoble-Alpes. Le par­te­na­riat en ques­tion ? Celui engagé avec la marque Kiabi, qui pos­sède pas moins de trois maga­sins dans l’agglomération (à Saint-Martin‑d’Hères, Échirolles et Saint-Égrève). Le pro­jet « Le Petit Magasin » inclut éga­le­ment deux struc­tures d’insertion par l’activité éco­no­mique (SIAE) : La Remise et le groupe Ulisse.

« Je me réjouis de ce tra­vail qui va faire le lien entre une très grande entre­prise natio­nale et des struc­tures locales d’insertion », déclare Elizabeth Debeunne, vice-pré­si­dente de la Métropole char­gée de l’économie sociale, soli­daire et circulaire.

La Remise

Une des bou­tiques de La Remise, à Grenoble. © Julie Callendret – Place Gre’net

« Un pro­jet à dimen­sion sociale et d’insertion par le travail »

Le pro­jet « Le Petit Magasin » est né d’une ques­tion d’Olivier Ballenghien, res­pon­sable de la Fondation Kiabi. Que faire des inven­dus de la marque de vête­ments ? « Je vou­lais mettre en place un pro­jet à dimen­sion sociale et d’insertion par le tra­vail », raconte l’intéressé. Pour chaque bou­tique soli­daire, Kiabi fait don de 25 à 28 000 pièces. Ces der­nières sont ensuite ven­dues avec une remise de 80 % en moyenne. « Ce sys­tème per­met à cer­taines familles de consom­mer à nou­veau », explique Olivier Ballenghien.

L’objectif des « Petits maga­sins » est double. Éviter le gas­pillage de tex­tiles et don­ner une seconde vie aux vête­ments inven­dus. Mais aussi employer des per­sonnes en situa­tion d’insertion pro­fes­sion­nelle et leur pro­po­ser une for­ma­tion de qua­lité et une vali­da­tion de com­pé­tences par les équipes de Kiabi. Le concept, déjà déve­loppé dans plu­sieurs villes de France (Poitiers, Pau, Marseille et la métro­pole lil­loise) s’importe désor­mais à Grenoble.

Chaque « Petit Magasin » est asso­cié à une struc­ture d’insertion locale

Pour Céline Deslattes, vice-pré­si­dente de la Métropole en charge de l’emploi et de l’insertion, « ce pro­jet répond à une prio­rité poli­tique de lien entre l’économie clas­sique et l’économie cir­cu­laire, sociale et soli­daire ». Pierre Alcala, chargé de pro­jet d’économie sociale et soli­daire à Kiabi, acquiesce. « Nous met­tons en lien deux struc­tures qui ne se parlent pas habi­tuel­le­ment », déclare-t-il.

Petit Magasin - Métropole et Kiabi

Céline Deslattes (Métropole Grenoble-Alpes) aux côtés d’Olivier Ballenghien et Pierre Alcala (Kiabi). © Julie Callendret – Place Gre’net

La Fondation Kiabi s’associe, pour chaque « Petit Magasin », à une SIAE locale. Les locaux de La Remise au 122 ave­nue Jean-Perrot à Grenoble, à la fron­tière avec la ville d’Eybens, vont accueillir une pre­mière bou­tique soli­daire. La deuxième se situera dans les locaux de La Brocante de Mamie des res­sour­ce­ries Ulisse, au 17 rue du pré Ruffier à Saint-Martin‑d’Hères.

En plus des dons de vête­ments inven­dus, Kiabi se charge de four­nir du mobi­lier pour agen­cer l’espace des bou­tiques soli­daires. Il faut comp­ter dix à douze semaines pour créer un « Petit Magasin ». Ceux de l’agglomération gre­no­bloise devraient voir le jour à l’automne 2021.

Julie Callendret

Place Gre'net

Auteur

8 réflexions sur « Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour sou­te­nir l’insertion par l’emploi »

  1. Je vais pous­ser l’i­dée déjà dans ma propre for­ma­tion, car il est cer­tain que les etats-majors locaux s’ils tant est qu’ils par­viennent déjà à s’en­tendre sur un pro­gramme, achop­pe­ront encore quelques mois sur le choix de la tête de liste… Ce serait dom­mage pour la gauche de la gauche de pas­ser à côté d’une chance his­to­rique de rem­por­ter les muni­ci­pales à Grenoble. Peut-être qu’en s’y met­tant à plu­sieurs voix issues de for­ma­tions dif­fé­rentes, on pour­rait convaincre au moins… l’intéressé 🙂 ?

    sep article
  2. Je vais pous­ser l’i­dée déjà dans ma propre for­ma­tion, car il est cer­tain que les etats-majors locaux s’ils tant est qu’ils par­viennent déjà à s’en­tendre sur un pro­gramme, achop­pe­ront encore quelques mois sur le choix de la tête de liste… Ce serait dom­mage pour la gauche de la gauche de pas­ser à côté d’une chance his­to­rique de rem­por­ter les muni­ci­pales à Grenoble. Peut-être qu’en s’y met­tant à plu­sieurs voix issues de for­ma­tions dif­fé­rentes, on pour­rait convaincre au moins… l’intéressé 🙂 ?

    sep article
  3. Plussoyons, plus­soyons Lucas ! Il en res­tera pro­ba­ble­ment quelque chose dans les urnes…

    sep article
  4. Plussoyons, plus­soyons Lucas ! Il en res­tera pro­ba­ble­ment quelque chose dans les urnes…

    sep article
  5. Je plus­soie. Qui d’autre que cet homme là pour mettre tout le monde d’ac­cord à gauche (de Destot and Co) en 2014… ?

    sep article
  6. Je plus­soie. Qui d’autre que cet homme là pour mettre tout le monde d’ac­cord à gauche (de Destot and Co) en 2014… ?

    sep article
  7. Raymond Avrillier maire de Grenoble, ça le ferait tel­le­ment bien…

    sep article
  8. Raymond Avrillier maire de Grenoble, ça le ferait tel­le­ment bien…

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !