FLASH INFO – Chaque année, le concours Inosport récompense des innovations technologiques dans les domaines sport, loisirs et santé-bien-être. Parmi les huit entreprises à avoir remporté un prix en 2021, quatre sont iséroises.
La remise des prix du concours Inosport a eu lieu jeudi 3 juin 2021, à l’issue d’une journée 100 % en ligne en raison de la crise sanitaire. Pas moins de 58 candidats provenant de toutes les régions françaises ont participé à cette 12e édition. Un événement organisé depuis 2010 par le Pays voironnais qui récompense chaque année des produits ou services innovants en lien avec le sport, les loisirs ou la santé-bien-être.
L’entreprise Gignoux, de Saint-Martin‑d’Uriage, a remporté le prix de la catégorie équipement / article de sport. Le produit gagnant ? La fixation de ski U77 Stopper, la plus légère au monde avec un système de stop ski et « d’une ergonomie incomparable par rapport aux autres systèmes du marché ».
Le Stick-Chair, siège léger confectionné à partir d’une paire de bâtons de randonnée, a quant à lui permis à la société Creadigm basée à Saint-Paul-de-Varces de décrocher le prix de la catégorie accessoire.
Dans la catégorie objet connecté pour le sport, c’est la start-up grenobloise Aeroscale qui a été récompensée. L’entreprise a présenté son capteur d’aérodynamisme et de roulement pour les cyclistes. Le but du dispositif ? « Mesurer précisément les coefficients de friction aérodynamique et de résistance qui s’appliquent sur les cyclistes afin d’améliorer leurs performances ».
Un laboratoire itinérant d’évaluation de la performance, prix spécial Inosport 2021
Enfin, le Prix spécial du Pays voironnais est revenu à la structure grenobloise Sporttesting. Ce prix est attribué à une entreprise innovante de moins de 10 salariés et s’accompagne d’une dotation de 5 000 euros. Sporttesting propose un laboratoire itinérant d’évaluation de la performance. Mis en œuvre sur les lieux d’entraînement des sportifs, il permet de « capter, traiter et interpréter leurs données physiologiques, musculaires, cognitives et psychologiques ». Afin, là encore, d’optimiser la performance sportive.