FOCUS – Jusqu’au 6 novembre 2021, la Ville de Meylan met en place une équipe de médiateurs de proximité. Du mardi au samedi, Kevin et Steven, deux agents communaux, vont circuler dans les rues afin de prévenir les incivilités. Leur objectif sera également « de sensibiliser aux conduites à risques et aux règles de vie commune et de lutter contre le sentiment d’isolement de certains habitants ». Le tout, en privilégiant le dialogue.
Pour Kevin et Steven, « chaque jour est une nouvelle aventure ». Depuis le 18 mai 2021, les deux nouveaux médiateurs de proximité de Meylan déambulent dans les rues de la ville. « Notre métier, en gros, c’est d’aller au contact des gens », explique Kevin. Aussi bien « les jeunes, les moins jeunes, les commerçants », que les associations et les écoles.
Ce service de médiation existait déjà à Meylan, selon Stéphane Maire, le délégué à la sécurité, à la prévention, à la jeunesse et aux risques majeurs.
Cependant, la médiation était confiée à une entreprise extérieure, Agil, basée à Fontaine, et ne durait alors que quatre mois. Pour cette saison d’été 2021, la Ville a décidé d’embaucher directement des médiateurs expérimentées. Ceux-ci ont pour mission de « prendre le pouls de la population ». Ainsi que de « former un lien social entre des publics qui parfois ont un peu de mal à se comprendre ».
Du renfort apporté à une équipe déjà au service de la tranquillité publique
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