FLASH INFO — Après les vaccins AstraZeneca et Janssen, c’est au tour du Moderna d’être disponible auprès des médecins et des pharmaciens de la région Auvergne-Rhône-Alpes. À compter du lundi 31 mai, le Moderna sera le premier vaccin à ARN messager pouvant être administré en-dehors des centres de vaccination.
C’est via le portail national Distrivac que les pharmaciens et médecins peuvent commander les vaccins, en fonction des quantités déterminées par le ministère de la Santé. Pour la première semaine, les médecins pouvaient ainsi commander un flacon de dix doses, contre deux flacons de dix doses pour les pharmaciens. Au final, 3400 médecins et 1500 pharmaciens ont passé commande pour un total de 62 000 doses.
Le vaccinodrome de Grenoble. Sous peu, le vaccin Moderna pourra être injecté par les médecins et les pharmaciens © Joël Kermabon – Place Gre’net
« Les volumes d’approvisionnement devraient s’intensifier dès cet été. Ainsi, les personnes qui souhaiteront débuter leur vaccination avec Moderna le pourront en cabinet et en pharmacie », indique l’Agence régionale de santé. Qui rappelle que les personnes recevant leur première injection de Moderna dans un centre de vaccination doivent recevoir leur deuxième dose dans le même centre, à environ quarante jours d’intervalle.
Contrairement aux vaccins AstraZeneca et Janssen, réservés aux personnes de plus de 55 ans, le vaccin Moderna peut être administré à l’ensemble des publics. Depuis le 24 mai, la vaccination est ouverte à toutes les personnes exerçant une profession classée comme prioritaire. Mais la vaccination sera finalement ouverte à l’ensemble des adultes sans condition dès le lundi 31 mai.